Vidéo JO de Paris 2024 : les secrets du cheval métallique de la cérémonie d’ouverture, chevauché par l'ingénieure qui l'a cocréé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : les secrets du cheval métallique de la cérémonie d’ouverture
JO 2024 : les secrets du cheval métallique de la cérémonie d’ouverture JO 2024 : les secrets du cheval métallique de la cérémonie d’ouverture (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, T. Cuny, B. Poulain, M. Selli, A. Morel, P. Maire, L. Andreani
France Télévisions
France 2
La remontée de la Seine par une cavalière masquée chevauchant cet animal robotique était un des moments marquants du spectacle sur la Seine.

Le cheval, c'est génial, surtout au galop et sur l’eau. Vendredi 26 juillet, l’image a bluffé le monde entier. Le cheval de métal qui a remonté la Seine pour apporter la flamme olympique au Trocadéro a été retrouvé par France 2 dans son écurie à Nantes, l'atelier où cet automate a été conçu.

Sous son armure argentée se trouve un vaste système de chaînes. Une installation qui a représenté un an de travail et beaucoup de fierté dans l’atelier d’origine, un moment incroyable pour les créateurs.

Si l'animal donnait l'impression de voler sur les flots, il reposait en réalité sur un trimaran électrique, dont on distingue par moments les flotteurs. Long d’1,80 mètre sous l’eau, il devait être invisible. Les essais ont d’abord été faits en mer, en juin, à Quiberon (Morbihan), puis à Paris dans le plus grand secret, au milieu de la nuit.

Le soir de la cérémonie, la mystérieuse cavalière était une ingénieure, la cocréatrice du trimaran, Morgane Suquart. "J'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir, confie-t-elle. C'était vraiment un moment magique". A défaut de pouvoir à leur tour l'enfourcher, les curieux pourront observer de près le cheval d’argent, qui sera exposé à partir d’octobre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.