JO de Paris 2024 : Emmanuel Macron salue une cérémonie d'ouverture qui "a rendu nos compatriotes extrêmement fiers"

Le chef de l'Etat a également félicité les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité des festivités organisées vendredi soir sur la Seine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la République Emmanuel Macron le 27 juillet 2024 à la préfecture de police de Paris. (YVES HERMAN / AFP)

"Un exploit de sécurité." Emmanuel Macron a félicité, samedi 27 juillet, les forces de l'ordre chargées de sécuriser les Jeux olympiques de Paris. Il a également salué leur "mobilisation extraordinaire" et leur a témoigné "la gratitude de la nation". Le chef de l'Etat a aussi estimé que la cérémonie d'ouverture vendredi soir sur la Seine avait "rendu nos compatriotes extrêmement fiers", lors d'un déplacement au centre d'information et de commandement de la direction de l'ordre public et de la circulation à la préfecture de police de Paris.

"Ce que vous avez fait hier, tout le monde disait que c'était impossible à faire", a déclaré Emmanuel Macron aux forces de l'ordre. Il a aussi tenu à saluer "les lois successives, les plans antiterroristes que nous avons montés" et "le travail remarquable de nos services de renseignement" qui ont permis de préparer en amont les JO de Paris 2024, sans oublier "la mobilisation extraordinaire de nos policiers, de nos gendarmes, des militaires qui sont venus contribuer avec Sentinelle".

Enfin, le chef de l'Etat a tenu à prévenir les forces de l'ordre que les jours à venir vont être cruciaux : "Les semaines à venir vont être encore difficiles, même si on a passé une étape fondamentale." Emmanuel Macron demande à tout le monde "d'être mobilisé jusqu'au jour d'après, au 8-9 septembre où on pourra enfin souffler".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.