JO de Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture va-t-elle pouvoir se tenir sur la Seine ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture va-t-elle pouvoir se tenir sur la Seine ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Dans un mois débuteront les Jeux olympiques de Paris 2024 avec une cérémonie d'ouverture très attendue, mais une question demeure : la Seine sera-t-elle navigable ?

À un mois de la parade prévue pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le débit de la Seine est quatre fois supérieur à la normale de saison. Il est pour l'instant impossible de naviguer en convoi. Le 26 juillet, le spectacle de trois heures sera réglé à la seconde près, le débit doit donc être modéré. 1 800 danseurs et artistes, 85 bateaux et 206 délégations sont attendus.

Le Trocadéro comme plan B

Il s'agira de la première cérémonie d'ouverture hors d'un stade. Quelques athlètes avaient même pu en avoir un aperçu l'été dernier. Tous les participants espèrent désormais que le fleuve s'apaise. Ce débit élevé est dû aux précipitations, 40 % supérieures à la moyenne cette année dans la capitale. Mais les autorités restent tout de même confiantes, malgré le mauvais temps de retour ce week-end. Si le débit restait trop important, la cérémonie pourrait être réduite à l'esplanade du Trocadéro, sans parade fluviale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.