JO de Paris 2024 : "Pratiquement aucun avion ne volera" autour de Paris pendant la cérémonie d'ouverture, explique le général Laurent Rataud

L’espace aérien sera fermé pendant la soirée d’ouverture des Jeux olympiques, vendredi, dans un périmètre de 150 km autour de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Général Laurent Pataud, du commandement de la défense aérienne, sur franceinfo le 25 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Pratiquement aucun avion ne volera", autour de Paris, pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques", confirme jeudi 25 juillet sur franceinfo le général Laurent Rataud, du commandement de la défense aérienne. L’espace aérien sera fermé, vendredi, entre 18h30 et minuit dans un rayon de 150 km autour de la capitale. "ll arrive occasionnellement que l'on ferme l'espace aérien, mais pas sur des dimensions aussi importantes et pas non plus sur des créneaux horaires aussi importants", souligne-t-il.

Seuls des avions de l'armée de l'air "qui vont assurer la sécurité" pourront survoler Paris, mais également un certain nombre de vols dits accrédités : la police, le Samu, les urgences "pourront y pénétrer, mais ils seront particulièrement suivis et surveillés", précise-t-il.

Le rayon de 150 km autour de Paris qui va du sud d'Orléans jusqu'au nord d'Amiens n’a pas été établi par hasard : "C'est à peu près une distance que parcourt un avion de ligne commercial en dix minutes. Dix minutes, c’est le temps qu'il nous faut, nous l'armée de l'air, pour être capable d'intervenir, de venir au contact d'un avion qui pénètre cette zone interdite et d'être en mesure de déployer toutes les actions nécessaires", le contraindre à "faire demi-tour" ou "dans un cas extrême de menace terroriste avérée et certaine, de procéder à la destruction de cet appareil", explique-t-il. Cette ultime action devra se faire sur ordre du Premier ministre.

Autres menaces, les drones : "Le fait qu'ils ont des hélices qui tournent très, très vite, il y a des techniques de radar qui permettent de les détecter assez facilement", assure Laurent Rataud. Pour neutraliser des drones, la technique du brouillage est doublement efficace. Cela "permet généralement soit de figer le drone dans l'espace là où il est, et puis au bout d'un moment, il va finir par se poser tout délicatement" ou "alors il se met en sécurité et retourne" vers le pilote. "C’est très intéressant parce que comme on le suit avec une caméra, on retrouve son propriétaire", explique-t-il. Les forces de l’ordre ont ainsi interpellé un télépilote, "récemment autour du village olympique".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.