JO de Paris 2024 : gardes à vue pour le conducteur et des passagers d'un bus qui a déambulé dans Paris pour protester contre la cérémonie d'ouverture

Le bus de chrétiens conservateurs espagnol était floqué du repas de la Cène, ainsi que la scène qui a fait polémique lors de la cérémonie d'ouverture. Le metteur en scène Thomas Jolly avait par ailleurs précisé qu'il faisait référence au Festin des Dieux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un car floqué par l'association Citizen Go stationné devant la Maison de la Radio et de la Musique, dans le 16e arrondissement de Paris, le 5 août 2024. (VALERIA EMANUELE / RADIOFRANCE)

Un bus d'une association chrétienne espagnole a circulé lundi 5 août dans Paris pour protester contre un moment de la cérémonie d'ouverture qu'elle considère comme "anti-chrétien", a appris franceinfo auprès des organisateurs, l'association Citizen Go. Le chauffeur ainsi que six membres de l'association ont été placés quelques heures en garde à vue, après avoir déambulé dans ce bus dans plusieurs quartiers de Paris, a confirmé franceinfo auprès d'une source proche de l'enquête.

Le bus était floqué de la représentation de la Cène, le repas de Jésus et des apôtres, peinte par Leonard de Vinci, et en dessous, la scène qui a fait polémique lors la cérémonie d'ouverture. Plusieurs drag queens installées autour d'une table de banquet, et qui avait fait réagir jusqu'au Vatican, "attristé" par ce moment de la cérémonie. De l'autre côté du bus, une inscription en anglais signifiant "halte aux attaques contre les chrétiens".

Une "attaque" à la religion chrétienne

L'association de chrétiens conservateurs espagnols a donc voulu protester contre ce qu'elle considère comme une attaque à la religion chrétienne. Une de ses porte-parole explique à franceinfo : "Nous ne devons pas permettre d'attaquer les chrétiens ou la croix, ce n'est pas une action violente, ce n'est pas dangereux", insiste-t-elle, précisant que cela a été "très compliqué" pour les membres de l'association placés en garde à vue quelques heures. Ils ont ensuite été remis en liberté.

Précisons par ailleurs que le metteur en scène Thomas Jolly a indiqué que ce tableau de la cérémonie d'ouverture ne faisait pas référence à la Cène, mais au Festin des Dieux de l'artiste hollandais van Bijlert, qui représente les dieux de l'Olympe en train de festoyer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.