Vidéo JO de Paris 2024 : la liesse de la cérémonie d’ouverture vue depuis le bateau des athlètes français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
la cérémonie d’ouverture vue par les athlètes
la cérémonie d’ouverture vue par les athlètes la cérémonie d’ouverture vue par les athlètes (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, J. Lonchampt, J. Debraux, J. Ababsa, M. Renier, A. Tribouart, P. Brame
France Télévisions
France 2
Une équipe de France Télévisions est montée à bord du bateau transportant les Français, et était aussi aux côtés des derniers porteurs de la flamme.

Se chauffer la voix pour éviter de prendre froid sous la pluie battante. L'équipe de France a mis l'ambiance, vendredi 27 juillet, sur son paquebot sur la Seine, tout au long de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Avant leur arrivée triomphale au Trocadéro, une équipe de France 2 a vécu la fête avec les Bleus.

De la cérémonie, ils n’ont rien vu ou presque. Les tennismen ont à peine eu le temps de saluer leurs collègues des autres délégations, et d'interpeller "sir Andy" Murray, avant de larguer les amarres.

"Les médailles partent de là"

Mais c’est une fois en rythme de croisière qu’ils ont pris de plein fouet toute la ferveur du public. Au cœur de Paris, cette communion a ému les sportifs, qui y ont vu une forme de carburant avant les épreuves. "Il faut que ce soit festif. Les médailles partent de là", assure le handballeur Elohim Prandi.

La judokate Romane Dicko savourait le contraste avec les Jeux de Tokyo : "C'était le Covid. Des gradins vides, un stade vide. Et là, une scène remplie de monde, remplie de Français. C'est vraiment beau, ça fait du bien."

Les athlètes ont dû se souhaiter une pluie de médailles pour prolonger la fête populaire à Paris. Après l’excitation sur la Seine, du côté des jardins des Tuileries, les derniers relayeurs se sont révélés : un tandem iconique, entre Marie-José Pérec et Teddy Riner, et un secret bien gardé. "Découvrir vraiment à la dernière minute, c’était magique", confie la sprinteuse. Désormais, les Jeux peuvent débuter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.