Paris 2024 : la Seine placée sous très haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : la Seine placée sous très haute surveillance
Paris 2024 : la Seine placée sous très haute surveillance Paris 2024 : la Seine placée sous très haute surveillance (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, M. Boisseau, J. Ababsa, B. Poulain, R. Duroselle, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
La sécurité est au coeur des préoccupations, à quatre jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Jusqu’à 45 000 hommes seront déployés dans la capitale. La Seine fera l’objet d’une attention particulière.

À Paris, trois vedettes de la brigade fluviale sont lancées à toute vitesse, ciblant un bateau au comportement suspect, navigant sur la Seine. En quelques secondes, les policiers prennent possession du pont inférieur. C’est l’un des scénarios redoutés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. À l’approche du jour J, les entraînements se multiplient. "Il s’agit de travailler la mobilité des agents engagés sur l’exercice, et d'être paré à tout imprévu auquel on pourrait être confrontés", explique Sophie Malherbe, la commandante de la brigade fluviale.

Surveiller la Seine et les quais

Il faut surveiller la Seine, mais aussi les quais, et pouvoir débarquer le plus rapidement possible. La mobilisation des forces de l’ordre sera inédite, avec 45 000 policiers présents vendredi, puis durant les Jeux, 20 000 agents de sécurité et jusqu’à 18 000 militaires. En attendant, les bateaux situés le long de la Seine sont passés au peigne fin par des chiens renifleurs et des plongeurs de combat. Un drone militaire équipé d’un sonar permet de détecter tout objet suspect dans le fleuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.