Paris 2024 : les conséquences d'un arrêt du transport de céréales de six jours et demi sur la Seine "seront minimes", assure un représentant des céréaliers

"On aura un engorgement à gérer qui va être de trois, quatre jours et après ça devrait aller", estime Jean-François Lépy, porte-parole d’Intercéréales, samedi sur franceinfo. La Seine sera fermée à toute navigation en région parisienne entre le 20 et le 26 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une barge sur la Seine, le 10 juillet 2024 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

La Seine sera fermée à toute navigation en région parisienne du samedi 20 au vendredi 26 juillet pour préparer la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Une fermeture aux "conséquences relativement minimes", assure samedi sur franceinfo Jean-François Lépy, porte-parole d’Intercéréales, qui regroupe producteurs, coopératives, négociants et premiers transformateurs.

"Ce sera une semaine de chiffre d'affaires en moins pour les bateliers, avance-t-il, mais avec l'anticipation, on va pouvoir minimiser les contraintes" pour les céréaliers. Une fermeture qui intervient en pleine période des moissons, capitale pour la filière. Les céréaliers utilisent le fleuve pour transporter les grains vers le port de Rouen. "Ce sont 3,5 millions de tonnes qui circulent sur la Seine, avec un pic d'activité sur l'été, ça représente à peu près 40% de l'alimentation du port de Rouen qui est le premier port franc à l'exportation", précise Jean-François Lépy. "Ce sont entre 20 et 25 bateaux qui passent chargés par jour et autant qui remontent", soit "20 000 à 30 000 tonnes de marchandises" par jour, poursuit-il. 

Après des discussions avec les autorités, les horaires des écluses vont être adaptés afin d'"optimiser le passage" au moment de la réouverture. "On aura un engorgement à gérer qui va être de trois, quatre jours et après ça devrait aller", avance-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.