Paris 2024 : une enquête ouverte pour racisme à l'encontre d'Aya Nakamura

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : une enquête ouverte pour racisme à l'encontre d'Aya Nakamura
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Pressentie pour chanter du Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, l'artiste a été la cible d'attaques de la part de certains groupes d'extrême-droite.

Aya Nakamura, c'est 950 millions de vues sur YouTube avec son hit "Djadja". Aya, c'est aussi 6 milliards d'écoutes sur les plates-formes de streaming. La star franco-malienne est pressentie pour interpréter du Édith Piaf et représenter la France lors de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. Une idée inconcevable pour certains groupes d'extrême-droite, qui le font savoir sur les réseaux sociaux : "Y’a pas moyen Aya, ici c'est Paris, c'est pas le marché de Bamako". Une enquête vient d'être ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne, après le signalement de la Licra pour publication à caractère raciste au préjudice de l'artiste.

Une participation encore incertaine

Une polémique devenue virale après que plusieurs personnalités politiques, comme Gérard Larcher, aient pointé du doigt l’argot introduit dans ses chansons. Mais Aya Nakamura a reçu de nombreux soutiens, tant de la part d'autres artistes que de politiques. "Aya Nakamura été victime d’attaques racistes qui sont tout à fait inadmissibles et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté", a ainsi déclaré la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Depuis le début de cette polémique, ni le président de la République ni la chanteuse n’ont confirmé une participation aux JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.