Russie : Vladimir Poutine reporte ses Jeux de l'Amitié, censés concurrencer les JO, "jusqu'à une décision spéciale"

Le président russe, vexé que les athlètes russes ne puissent pas concourir sous leurs couleurs aux JO, avait annoncé l'organisation de "Jeux de l'Amitié", qui n'ont finalement toujours pas vu le jour.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Vladimir Poutine, photographié en décembre 2022 à Moscou. (MIKHAIL METZEL / AFP)

Déjà reportés, les Jeux de l'Amitié auront-ils lieu un jour ? L'alternative de Vladimir Poutine aux Jeux olympiques devait se dérouler en septembre à Moscou et Ekaterinbourg, mais n'avait finalement pas eu lieu. Lundi 2 décembre, le président russe a ordonné un nouveau report "jusqu'à une décision spéciale", selon un décret publié sur le site officiel des documents juridiques du gouvernement russe. 

Une décision prise "afin de défendre les droits des sportifs et des organisations sportives au libre accès aux activités sportives internationale", écrit le décret. Vladimir Poutine avait, à l'origine, pris la décision d'organiser ces Jeux de l'Amitié pour concurrencer les Jeux olympiques, où seuls les athlètes russes qui ne soutiennent pas la guerre en Ukraine avaient le droit de participer, sous bannière neutre.

Les organisateurs avaient affirmé que 70 pays, sans préciser lesquels, devaient être présents, avec un budget de plus de huit milliards de roubles engagés (environ 71 millions d'euros). Ils n'ont cependant jamais eu lieu, sans qu'aucune explication officielle ne soit fournie par les autorités.

Le CIO avait accusé la Russie avant les JO de Paris de "politiser" le sport, et voyait dans la potentielle organisation des Jeux de l'Amitié "une tentative cynique" d'exploiter les athlètes "à des fins de propagande politique".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.