JO 2021 - Cyclisme sur piste : Benjamin Thomas rate la médaille de peu en omnium, pas de miracle pour Sébastien Vigier et Mathilde Gros
Troisième provisoire à l'entame du dernier tour de l'omnium, Benjamin Thomas a tout perdu dans le final et termine quatrième. Mathilde Gros et Sébastien Vigier ont eux été éliminés en quarts de finale.
Champion du monde en titre, Benjamin Thomas était à deux tours d'accrocher une première médaille olympique en omnium, ce jeudi 5 août à Tokyo. Mais dans la dernière des quatre épreuves de l'omnium, la course aux points, le Français de 25 ans a flanché dans les deux derniers tours de piste, laissant filer sa troisième place provisoire. Il termine finalement 4e pour sa première participation aux Jeux olympiques.
Le Français avait pourtant idéalement démarré sa journée en se classant 2e du scratch et de la tempo race, les deux premières épreuves. Après avoir un peu plus subi les évènements lors de la course à élimination, le coureur de la Groupama-FDJ était troisième provisoire, mais il a totalement craqué dans la course aux points.
Un temps deuxième provisoire, il a vu Elia Viviani le dépasser au terme d'une formidable remontée qui a conduit l'Italien au bronze, derrière le Néo-Zélandais Campbell Stewart, qui a surpris tout le monde dans le dernier tour pour aller chercher l'argent derrière l'intouchable britannique Matthew Walls, sacré champion olympique.
Mathilde Gros vite éliminée
Au pays du keirin, Mathilde Gros n'a pas réussi à se hisser sur le podium olympique, ce jeudi 5 août. La Française de 21 ans, championne d'Europe de la discipline en 2018 et 2019 et de France entre 2016 et 2019, est sortie dès les quarts de finale. Passée par les repêchages mercredi, Mathilde Gros est tombée dans une manche relevée où elle s'est faite surprendre.
Après trois tours de bagarre, elle n'a pu faire mieux que cinquième, n'ayant pas réussi à se rabattre à la corde pendant plus d'un tour, ce qui lui a coûté beaucoup d'énergie. La Française a donc échoué à une place de la qualification en demi-finales.
Pas de miracle pour Vigier
Chez les hommes, c'est en vitesse que Sébastien Vigier était aligné, soit l'épreuve reine du cyclisme sur piste au même titre que le 100 m en athlétisme. Battu par le Britannique Jack Carlin en huitièmes, un des favoris du jour, le Français est revenu dans la course en remportant son repêchage avec autorité devant le Néo-Zélandais Sam Webster. Une performance encourageante pour le médaillé de bronze aux Mondiaux de 2018.
Problème, en quarts de finale, Vigier est tombé sur un os : le Néerlandais Jeffrey Hoogland, double vice-champion du monde en titre, et tout juste sacré par équipes avec les Pays-Bas à Tokyo. Un trop gros client pour Vigier qui n'a rien pu faire sur les deux manches, et qui sort avec les honneurs dès les quarts.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.