JO 2021 : le volley et le hand au firmament, les basketteuses en bronze, la désillusion en pentathlon... Le bilan de la journée des Français
Grâce notamment aux sports collectifs, les Bleus ont décroché samedi cinq nouvelles médailles, dont deux titres olympiques.
Plus qu'une journée avant la fin des Jeux olympiques de Tokyo ! Les Bleus ont su profiter des dernières occasions de ramener des médailles du Japon, samedi 6 août. Avec cinq nouveaux podiums, dont deux sur la plus haute marche, le bilan tricolore est désormais de 32 médailles dont neuf en or.
Les Bleus de retour au sommet du hand
Les rois du hand retrouvent leur couronne ! Dépossédés du titre olympique à Rio en 2016, les Bleus ont pris leur revanche sur le Danemark (25-23). Face aux champions du monde en titre, ils ont fait la course en tête quasiment tout le match, portés notamment par un Vincent Gérard d'exception dans les cages. Depuis leur première finale olympique en 2008, les Bleus ont remporté trois médailles d'or (2008, 2012 et 2021) et une d'argent (2016).
Première d'exception pour le volley français
Dans la foulée des handballeurs, les volleyeurs français ont imité leurs compatriotes. Pour leur première finale olympique, les Tricolores ont dominé le Comité olympique russe (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12). Menés 22-18 dans la première manche, ils ont enchaîné cinq points d'affilée pour renverser la situation et empocher le set derrière.
Ils ont enchaîné avec un deuxième set d'exception, sous la houlette d'un Earvin Ngapeth revenu à son meilleur niveau. Le troisième acte, d'une tension folle, a vu les Russes jeter leurs dernières forces dans la bataille et réduire l'écart, enchaînant avec le gain de la quatrième manche. Les deux équipes se sont finalement départagées au tie-break, où les hommes de Laurent Tillie ont su serrer le jeu pour remporter la plus grande victoire de l'histoire du volley tricolore.
Basket : pas de miracle face aux Etats-Unis
Pour couronner leur incroyable parcours, les basketteurs tricolores rêvaient d'un exploit face aux Etats-Unis. Mais si les Américains ont souvent semblé à portée de l'équipe de France, ils n'ont jamais basculé du mauvais côté. La Team USA a parfaitement géré son avance pour conserver le titre olympique (87-82). Les Bleus, pénalisés par des pertes de balle (18) et des lancers francs ratés (65% de réussite), doivent se contenter de l'argent. Pas de quoi gâcher le plaisir après une superbe épopée.
Les basketteuses terminent sur une (très) bonne note
Elles devaient se remobiliser après la déception de la demi-finale perdue face au Japon, elles l'ont fait. Les basketteuses tricolores ont décroché la médaille de bronze en dominant la Serbie (91-76), pour une revanche de la finale de l'Euro 2021. Les Françaises ont tremblé dans les dernières minutes, en voyant leur belle avance s'effriter sous les assauts serbes. Elles ont su retrouver des forces pour reprendre le contrôle et sceller un succès avec 15 points d'avance. Les Bleues remportent la deuxième médaille olympique de leur histoire, après l'argent en 2012 à Londres.
Les pistards français s'offrent une médaille en course à l'américaine
Benjamin Thomas peut savourer ! Malheureux sur l'omnium jeudi, où il a quitté le podium lors du dernier tour de la dernière épreuve, le cycliste français a remporté la médaille de bronze de la course à l'américaine avec Donavan Grondin. Le duo a tenu bon face à la menace des Belges dans un final dantesque, marqué par la victoire des Danois devant la Grande-Bretagne.
Cette médaille est la deuxième des pistards français, après le bronze en vitesse par équipes. Mathilde Gros, en vitesse individuelle, a été éliminée en 8es de finale. La Française a vécu un repêchage terrible, battue sur la ligne pour un millième, moins d'un centimètre de roue. Rayan Helal s'est lui qualifié pour les quarts de finale du keirin, disputés dimanche.
Bart 4e en canoë, le pentathlon français rentre bredouille
En canoë, Adrien Bart a hérité de la terrible médaille en chocolat. Pour un dixième, le Français a terminé à la 4e place dans la finale du 1 000 m monoplace. Il a été devancé par le Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos, sacré champion olympique, le Chinois Hao Liu et le Moldave Serghei Tarnovschi. Chez les femmes, Manon Hostens, Vanina Paoletti, Sarah Guyot et Lea Jamelot ont dû se contenter de la finale B en kayak à quatre.
L'équipe de France rêvait de médailles en pentathlon, elle repart de Tokyo avec un bilan vierge. Après Elodie Clouvel (6e) et Marie Oteiza (10e), vendredi, Valentin Prades (7e) et Valentin Belaud (11e) n'ont pas pu non plus monter sur le podium. Avec, déjà, Paris 2024 en ligne de mire, ils ont désormais trois ans pour se préparer.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.