JO de Paris 2024, J-4 : Tadej Pogacar fait l'impasse sur les Jeux, Snoop Dogg porteur de la flamme... Revivez l'actualité des Jeux olympiques

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Tadej Pogacar célèbre sa victoire sur le contre-la-montre final du Tour de France, le 21 juillet 2024 à Nice. (AFP)
La flamme olympique vit ses derniers relais et était, lundi, en Essonne. Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies en 2005, a allumé le chaudron.

Ce qu'il faut savoir

Encore un peu de patience, le coup d'envoi officiel des Jeux olympiques aura maintenant lieu dans moins quatre jours, avec la cérémonie d'ouverture. Ce lundi 22 juillet, la flamme a poursuivi son périple, avec un passage en Essonne et un parcours entre Etampes et Evry-Courcouronnes. Elle a fait étape à Marcoussis, la ville du Centre national du rugby, et a également été portée par Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. 

La flamme en Essonne, plusieurs grands noms du sport français dans le relais et une demande en mariage. Avant d'embraser la capitale pendant toute la durée des Jeux, la flamme a continué son tour de la région parisienne avec une traversée de l'Essonne. Le relais a débuté à 8h15 à Etampes, et s'est conclu à Evry-Courcouronnes dans la soirée. Ladji Doucouré, Jessy Trémoulière, meilleure rugbywoman du monde en 2018, Frédérique Jossinet, ou encore Nasser al-Khelaïfi, ont porté la flamme. Jean-Charles Mascetti, lui, a décidé d'apporter un peu d'amour à ce relais, puisqu'il a demandé sa compagne en mariage pendant le sien, à Marcoussis. 

Emmanuel Macron a rendu visite au village olympique. Le chef de l'Etat s'est déplacé à Saint-Denis en compagnie de plusieurs ministres, dont le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra, pour saluer notamment la délégation française. Le président de la République s'est aussi rendu sur plusieurs sites du village comme le poste de police. "Nous sommes prêts et nous serons prêts tout le long des Jeux", a promis Emmanuel Macron, mettant en avant la "mobilisation des forces de sécurité intérieure, pas simplement pour la cérémonie d'ouverture, mais durant toute cette saison olympique".

Margot Chevrier n'en sera pas, Ludvy Vaillant non plus. C'est la dure loi du sport. Margot Chevrier (saut à la parche) et Ludvy Vaillant (400 m haies), n'ont finalement pas été retenus pour les Jeux olympiques, a annoncé la Fédération française d'athlétisme plus tôt dans la journée. "Margot et Ludvy ont tout tenté pour revenir à leur meilleur niveau et présenter un état de forme compétitif pour les Jeux olympiques, après de graves blessures, a souligné Romain Barras, directeur de la haute performance. Cela n'a malheureusement pas été suffisant, compte tenu des délais restreints.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 C'est l'heure de se dire au revoir et surtout bonne nuit. Merci à toutes et tous de nous avoir suivi pour le début de cette dernière ligne droite avant la cérémonie d'ouverture vendredi ! À demain !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La nouvelle garde avec Léon Marchand et Victor Wembanyama ou les habitués comme Teddy Riner et Nikola Karabatic : qui sont les stars françaises de ces JO de Paris ? Notre sélection des Bleus à suivre de très près.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Ce ne sont pas les Jeux olympiques, mais c'est un Olympique quand même et pas n'importe lequel... L'OM a officialisé lundi l'arrivée de Pierre-Emile Højbjerg, milieu de terrain, en provenance de Tottenham.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Il y aura du lourd pour les derniers relais de la flamme en Seine-Saint-Denis. Snoop Dogg figurera parmi les porteurs de la flamme olympique vendredi à Saint-Denis, tout comme Laetitia Casta, Mc Solaar ou encore l'ancien perchiste Sergueï Bubka.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Invitée lundi dans "Au Jeux Citoyens", émission diffusée sur France 3, Margot Chevrier est revenue sur sa non-sélection pour les Jeux : "J'ai 24 ans, on peut espérer qu'il me reste 10 ans de carrière, et si j'arrive à me remettre complètement de mon pied je peux espérer aller chercher des choses qui peuvent être chouettes au niveau international."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Encore une affaire de dopage... La Française Djenna Laroui, retenue en tant que remplaçante de l'équipe de France de gymnastique, a été contrôlée positive au salbutamol à la suite d'un contrôle antidopage et a été suspendue six mois.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Ysaora Thibus n'en a pas fini avec l'Agence mondiale antidopage (AMA). Cette dernière a fait appel à la non-suspension de la Française, contrôlée en janvier dernier positive à un agent anabolisant, l'ostarine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Petite information de dernière minute qui ne ravira pas les fans de cyclisme : Tadej Pogacar ne participera pas aux Jeux olympiques, "trop fatigué" après le Tour de France a annoncé le sélectionneur slovène ce lundi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Vous ne saviez pas quoi faire de votre soirée ? Plongez dans les coulisses des Jeux olympiques avec les deux premiers épisodes de la série "Au coeur des Jeux", à suivre sur France 2 à partir de 21h10 !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "70 à 80 médailles" pour David Lappartient, président du CNOSF, un "top 5", pour Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques... Les dirigeants du Sport français ne sont pas sur la même longueur d'onde pour le palmarès attendu de la délégation française.