Paris 2024 : Emmanuel Macron visite le chantier du Grand Palais, qui accueillera les Jeux olympiques

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Macron au Grand Palais
Le chef de l'Etat se rend lundi sur le chantier du monument parisien où se dérouleront les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

A J-102 avant le début des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a visité, lundi 15 avril à 9 heures, le chantier du Grand Palais à Paris. Ce site, en travaux de réhabilitation depuis 2021, doit accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo. Les Jeux olympiques auront lieu dans la capitale du 26 juillet au 11 août, suivis par les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Le chef de l'Etat devait "rencontrer une délégation d'ouvriers, de compagnons et d'entreprises", et assister à "une démonstration d'escrime par les équipes de France olympiques de sabre féminin et de fleuret masculin".

Le chantier du Grand Palais doit s'achever vendredi. "Délais et budget seront tenus", assure l'Elysée. "Ce projet du nouveau Grand Palais, d'un budget avoisinant les 500 millions d'euros, porte sur les 77 000 m2 du site, les galeries, les extérieurs, la grande nef, ainsi que le Palais de la découverte", détaille-t-on encore du côté de la présidence.

Le site ouvrira au grand public au printemps 2025. L'ensemble de la restauration du site "sera achevé au printemps 2025 s'agissant du Grand Palais, date de sa réouverture au grand public, et en 2027 pour le Palais de la découverte", a encore précisé l'Elysée. 

Une interview présidentielle sur BFMTV et RMC. Emmanuel Macron est l'invité de BFMTV et RMC à 8h20. Il doit notamment évoquer les "l'héritage de ces Jeux en France, les défis logistiques et sécuritaires, les attentes et les envies des Français, ainsi que les chances de médailles et les enjeux sportifs pour nos athlètes" de la France, selon les chaînes du groupe Altice médias.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Près de 100 jours avant le début des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a visité aujourd'hui l'un des chantiers les plus emblématiques de Paris 2024. Après trois années de travaux, le Grand Palais a été métamorphosé.
  • Juliette Campion
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonsoir @lousticdu29, effectivement : l'équipe de France masculine de basket fauteuil s'est qualifiée pour les Jeux paralympiques avec sa large victoire sur le Maroc (87-60) à Antibes. Les Bleus n'avaient plus participé à des Jeux paralympiques depuis Athènes en 2004.
    Sofyane Mehiaoui et les Bleus de l'équipe de France de basket fauteuil face à Israël lors des championnats d'Europe, le 14 août 2023. (Claude Jouanserre / FFH)
    (Claude Jouanserre / FFH)
  • loustic du 29
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les basketteurs handisport se sont qualifié pour les jeux Paralympique à la maison.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #PROCHE_ORIENT Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis une "riposte" à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël, lors d'une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne. Suivez notre direct.
    • #SOUDAN La communauté internationale, réunie à Paris, s'est engagée à apporter plus de 2 milliards d'euros de financements pour le Soudan, appelant "tous les acteurs étrangers" à cesser leur soutien armé aux belligérants d'un conflit qui sévit depuis un an dans ce pays.
    • #PARIS2024 A cent jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a tenté de rassurer sur la tenue de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, tout en esquissant pour la première fois des "plans B et C" en cas de menace terroriste, notamment au Stade de France.
    • #TRUMP Donald Trump est devenu le premier ex-président américain à comparaître devant la justice pénale, pour un procès à New York qui pourrait se conclure moins de six mois avant son duel électoral contre Joe Biden. Le candidat républicain a dénoncé une "persécution politique" ourdie par l'administration du président démocrate, qualifiant son procès "d'attaque contre l'Amérique".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 A la veille de l'allumage de la flamme olympique des Jeux de Paris, le "13 heures" de France 2 a assisté aux répétitions de la cérémonie à Olympie, en Grèce.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 250 000 billets pour marquer le coup. A 100 jours des Jeux olympiques, de nouveaux billets "sur l’ensemble des sports au programme et sur toutes les sessions"  seront mis en vente mercredi, annonce le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
    La billetterie des Jeux olympiques de Paris 2024 proposera 250 000 nouveaux billets mercredi 17 avril à partir de 10h00. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)
    (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 C'est l'actrice grecque Mary Mina qui a été choisie pour allumer la flamme olympique demain sur le site antique d'Olympie, en Grèce.
    (ARIS MESSINIS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Laure Manaudou, championne olympique du 400 m libre en 2004 aux JO d'Athènes, prendra le relais du champion d'aviron grec Stefanos Ntouskos, médaillé d'or à Tokyo en 2021, qui sera le tout premier porteur de la flamme, a annoncé le comité olympique grec.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La nageuse Laure Manaudou sera la première relayeuse française de la flamme après son allumage demain en Grèce.
    (PASCAL GUYOT / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron appelle Israël à "éviter l'escalade" après l'attaque "disproportionnée" de l'Iran sur l'Etat hébreu. D'autres capitales européennes, comme Londres et Berlin, invitent Israël à ne pas engager de représailles contre Téhéran. Suivez notre direct.
    #AUSTRALIE Une attaque au couteau a fait plusieurs blessés dans une église de la banlieue de Sydney. Un homme a été arrêté.
    #PARIS2024 En cas de menace d'attentat, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques serait "limitée au Trocadéro", voire au Stade de France, a annoncé Emmanuel Macron. Pour un conseiller de l'Elysée, cette dernière hypothèse reste "non instruite" pour l'instant.
    #METEO Trois départements du nord de la France sont en vigilance orange pour "vent violent", depuis midi : la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.