Paris 2024, J-8 : Sophie Moressée-Pichot allume le chaudron à Beauvais, les premiers athlètes arrivent au village... Revivez l'actualité de la journée.

Article rédigé par franceinfo: sport, Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le village olympique accueillera qui les athlètes pendant les Jeux de Paris, le 2 juillet 2024 à Saint-Denis. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Alors que le village olympique a ouvert ses portes, les déplacements ont été restreint à Paris avec le lancement du périmètre de sécurité antiterroriste, jeudi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Dernière ligne droite avant la cérémonie d'ouverture. A huit jours de l'événement, l'étau s'est encore resserré. A partir de jeudi 18 juillet, le Pass Jeux est d'ailleurs demandé dans certaines zones parisiennes alors que la flamme olympique a déambulé dans l'Oise. 

La flamme poursuit son périple. Après avoir fait étape dans l'Aisne, mercredi, la flamme olympique a traversé l'Oise. Elle a rallié Compiègne à Beauvais en passant, notamment, par les communes de Chantilly et Creil. Parmi les 131 relayeurs de la journée, on a retrouvé Jean-Christophe Bette, rameur français médaillé d'or en quatre sans barreur poids léger aux Jeux olympiques de Sydney (2000), et Nathalie Bizet, cavalière ayant participé aux Jeux Paralympiques de 1996. 

Le village olympique ouvre ses portes. Après trois ans de travaux, le village olympique a enfin accueilli ses premiers résidents, jeudi. Au plus haut, 14 500 personnes dont 9 000 sportifs seront hébergés sur une surface de 52 hectares, à cheval entre les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis.

Le dispositif chargé d'encadrer les quais lancé. Depuis jeudi matin, la capitale est coupée en deux. Jusqu'au 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, l'accès aux quartiers bordant la Seine a été restreint par un périmètre de sécurité antiterroriste (Silt). Seuls les riverains, professionnels et visiteurs peuvent y accéder, à condition de disposer d'un Pass Jeux.

  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Retrouvez-nous demain dès 8h30 pour un nouveau suivi de l'actualité olympique. Au programme de ce vendredi 19 juillet, le relais de la flamme dans le Val d'Oise, entre Théméricourt et Soisy-sous-Montmorency.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les premières délégations sont arrivées au Village olympique, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La championne olympique d'escrime (épée par équipe, en 1996) Sophie Moressée-Pichot a allumé le chaudron, ce soir à Beauvais !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    A huit jours de la cérémonie d'ouverture, les terrains de golf sont prêts. Les épreuves se dérouleront à Guyancourt dans les Yvelines entre le 1er et le 10 août.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La flamme olympique a traversé le château de Chantilly jeudi. Parmi les relayeurs, Yves Bienaimé, écuyer esthète de Chantilly et créateur du musée vivant du cheval puis la jockey Sophie Chuette.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Wilfried Happio, athlète français qualifié pour le 400 m haies aux Jeux olympiques a été accusé de violences conjugales par son ancienne compagne. La Fédération française d'athlétisme (FFA) a saisi la justice.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sous la menace d'une grève. Un syndicat de la CGT Spectacle a appelé à faire grève le 26 juillet prochain, jour de la cérémonie, pour protester contre "de criantes inégalités de traitement" entre les artistes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les hockeyeurs britanniques sont arrivés au village olympique ! Les femmes, médaillées lors des trois derniers Jeux olympiques, entreront en lice le 28 juillet. Les hommes commenceront, eux, leur tournoi le 27 juillet.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le village olympique a accueilli ce matin des membres des délégations australiennes, argentines, brésiliennes et kényanes selon l'AFP. Le site doit héberger 14 250 sportifs et accompagnants pendant les Jeux olympiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), était présent à l'ouverture des portes du village olympique. L'ancien escrimeur, champion olympique en 1976 à Montréal, a estimé que "tous les ingrédients pour des Jeux olympiques grandioses [étaient] réunis".