Paris 2024 : sécurité, transports, baignade dans la Seine... Ce qu'il faut retenir du tchat avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JOP
Ce qu'il faut savoir
C'est la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui s'ouvriront le 26 juillet avec la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Mardi 4 juin, la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, était l'invitée de franceinfo: sport, afin de répondre aux questions des lecteurs.
Sécurité maximale
Amélie Oudéa-Castéra a tenu à faire passer un message clair à ceux qui hésitent à se rendre dans la capitale cet été. "Il ne faut pas écouter les désinformations agitées par des agences russes notamment. Elles visent à nuire à l'image de la France et des Jeux. Nous sommes tous collectivement extrêmement mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions l'accueil de 16 millions de visiteurs cet été, dont l'expérience sera formidable. Tout est mis en œuvre pour assurer le plus haut niveau de sécurité", a-t-elle affirmé.
La baignade en héritage
Comme le président de République, Emmanuel Macron, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, Amélie Oudéa-Castéra se jettera à l'eau avant les Jeux olympiques. La date du grand plongeon n'a pas encore été arrêtée. La ministre maintient également que "la Seine (tout comme la Marne) sera baignable en héritage à partir de 2025". Préparez vos maillots de bain !
Les discussions se poursuivent sur le cas Mbappé
Le nouveau joueur du Real Madrid sera-t-il présent à Paris avec l'équipe de France olympique ? Pour l'instant, rien n'incite à l'optimisme, mais la ministre des Sports reste mobilisée. "Pour l'instant, Kylian Mbappé ne figure dans la liste de Thierry Henry, mais la liste définitive sera connue le 3 juillet. Nous continuons le dialogue avec toutes les parties prenantes", assure-t-elle.
- Raphaël Godetfranceinfo Il y a 0 sec#PARIS2024 C'est déjà la fin de ce chat avec la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Nous sommes ravis avec Théo Gicquel d'avoir pu soumettre vos questions à Amélie Oudéa-Castéra. Nous espérons que vous avez appris des choses ;)
- Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 sec#PARIS2024 Je suis ravie d'avoir pu échanger avec les lecteurs de franceinfo ce matin ! Je vous donne rendez-vous cet été pour des Jeux qui s'annoncent formidables !(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
- AlinstarIl y a 0 sec#PARIS2024 Bonjour madame la Ministre, alors que les signalements pour violences sexuelles et sexistes ont augmenté de 75% au premier trimestre 2024 par rapport à 2023, comment comptez-vous éviter ce problème structurel, ces VSS, pendant les JO ? Quelles mesures seront mises en place ? Merci.Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secNous avons mis en place une procédure de signalements spécifiques pour les athlètes délégations étrangères qui viendra compléter le dispositif national déjà existant, et que j'ai beaucoup renforcé ces derniers mois. La cellule Signal-sport de mon ministère sera présente au Club France et au village des athlètes. Nous travaillons sur ces sujets en étroite collaboration avec Paris 2024 qui a d'ailleurs répondu à tout le cahier des charges déployé par le gouvernement et mis en place de nombreuses formations obligatoires pour les équipes contribuant à l'organisation des Jeux. Cette fois encore, le CIO mobilisera des moyens humains spécifiques, ses "Safety Guard Officers"
- Djok75Il y a 0 sec#PARIS2024 Pouvez-vous vous engager sur le fait que la Seine sera baignable pour le public en 2025, comme vous l’avez indiqué en avril ? Vous baignerez-vous dedans à titre personnel ?Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secOui, la Seine (et la Marne !) sera baignable en héritage à partir de 2025. Oui, je me baignerai moi aussi dans la Seine avant les Jeux, mais à une date que je n'ai pas encore déterminée. Le 23 juin est le rendez-vous que la maire de Paris s'est donné.
- RomainuchimataIl y a 0 sec#PARIS2024 Bonjour Madame la ministre, la Palestine doit-elle être représentée aux JO alors qu'elle n'est pas reconnue comme un Etat à l'ONU ?Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secCe ne sont pas des Etats, mais des délégations qui participent aux JO. La Palestine est une délégation avec un Comité national olympique reconnu par le CIO depuis le milieu des années 1990, il y a trente ans. Donc la Palestine a toute sa place aux JO cet été.
- AugustabeckIl y a 0 sec#PARIS2024 Bonjour le principe de laïcité sera une condition de sélection des athlètes français ?Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secCe n'est pas "une condition" : il y a une loi et un principe à valeur constitutionnelle, la laïcité. Elle s'applique à toutes les personnes incarnant la neutralité du service public, ce qui est le cas quand on est un athlète sélectionné en Equipe de France, comme l'a récemment reconfirmé le Conseil d'Etat. Cette neutralité implique l'absence de signes religieux ostensibles à chaque fois que l'athlète représente publiquement et officiellement l'Equipe de France.
- Titi10Il y a 0 sec#PARIS2024 N'avez-vous pas, collectivement, sous estimé l'impact des Jeux dans la vie des Franciliens ? Entre les zones de restrictions, l'énorme point d'interrogation sur les transports en commun et la gestion de l'afflux de personnes venant du monde entier...Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secNon, le préfet de police a toujours été transparent. Il a indiqué qu'il y aurait des étapes successives de restrictions, et que la situation deviendrait particulièrement compliquée à partir du 1er juillet. Nous avons donné toutes les clés d'informations et d'anticipation, à la fois sur le site de la préfecture de police, et à travers les canaux d'informations spécifiques de la ville de Paris qui veillent à informer ces habitants. Des informations sont également communiquées dans les rames des transports en commun. Avec le retour des beaux jours, les Parisiens seront davantage encouragés à utiliser un vélo ou à marcher, ce qui contribuera à fluidifier la situation.
- Paul ItzerIl y a 0 sec#PARIS2024 Pouvez-vous nous assurer qu’il n’y aura aucun risque à se rendre à la cérémonie et aux épreuves ?Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secJe veux dire aux gens qui hésiteraient à se rendre sur place de ne pas écouter les désinformations agitées par des agences russes notamment. Elles visent à nuire à l'image de la France et des Jeux. Nous sommes tous collectivement extrêmement mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions l'accueil de 16 millions de visiteurs cet été, dont l'expérience sera formidable. Tout est mis en œuvre pour assurer le plus haut niveau de sécurité. Avec une analyse très précise de la menace, comme on l'a vu récemment pour déjouer d'éventuels risques.
- Relisez-vousIl y a 0 sec#PARIS2024 Mbappé bloqué pour les JO, c'est acceptable alors que la France joue son tournoi olympique à domicile ?Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secLes Jeux olympiques ne sont pas dans le calendrier de la Fifa, ce qui obligerait les clubs à libérer les joueurs. Cela crée une difficulté spécifique. Pour l'instant, Kylian Mbappé ne figure sur cette liste mais la liste définitive sera connue le 3 juillet. Nous continuons le dialogue avec toutes les parties prenantes. Dans l'immédiat, priorité à l'Euro !
- Relisez-vousIl y a 0 sec#PARIS2024 Des JO réussis, c'est combien de médailles pour la France ?Amélie Oudéa-Castéraministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Il y a 0 secDes JO réussis, c'est la France dans le Top 5. Je ne peux pas donner un nombre de médailles en valeur absolue. Mais si on regarde les précédentes olympiades, figurer dans le Top 5, c'est en général gagner entre 15 et 20 médailles d'or.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.