Canada-France : les Bleues, en bronze à Tokyo, démarrent idéalement leur tournoi... Revivez leur premier match de poules dans le tournoi des JO de Paris 2024

Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les Françaises Valériane Ayayi et Marième Badiane lors du premier match de poules des Bleues dans le tournoi olympique, le 29 juillet 2024, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Les Bleues ont parfaitement réussi leur entrée en lice olympique contre le Canada, avant d'affronter jeudi le Nigéria, toujours lors de la phase de poules.

Ce qu'il faut savoir

Implacables. Marine Johannès et ses coéquipières ont réussi de la plus belle des manières leur entrée en lice aux Jeux olympiques lundi 29 juillet au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, face au Canada. Les médaillées de bronze des JO de Tokyo l'ont emporté par vingt-et-un points d'écart, soit 75 à 54 au coup de sifflet final.


Gabby Williams et Marième Badiane en démonstration. Si tout le collectif a brillé dans ce premier match, les deux joueuses ont été particulièrement décisives sur le parquet lillois. A 27 ans, l'ailière lyonnaise, Gabby Williams a inscrit 12 points tandis que son aînée de deux ans, évoluant au Fenerbahçe, a marqué un point de plus et a pris six rebonds. Les deux jeunes pépites de l'équipe de France, Leïla Lacan et Dominique Malonga, ont également dépensé une énergie colossale face aux Canadiennes. 

Une phase de poules à négocier. Pour leur deuxième match, les Bleues retrouveront jeudi le Nigéria, équipe tombeuse surprise des Australiennes qui figurent parmi les favorites. L'équipe de France doit se classer parmi les deux premières du groupe B ou être dans les deux meilleures troisièmes pour être assurées de passer en quarts.

Des Canadiennes impuissantes. Que de balles perdues et de maladresses pour les coéquipières de Shay Colley. Elles n'ont par exemple inscrit que deux points dans le deuxième quart-temps, là où les Françaises leur en ont infligé 23. Pourtant demi-finaliste lors de la dernière Coupe du monde, il y a deux ans, le Canada doit se ressaisir avant sa rencontre face à l'Australie, jeudi à 13h30.

  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il est l'heure pour moi de clôturer ce live, merci de l'avoir vécu en notre compagnie ! Retrouvez vite sur Franceinfo le compte-rendu de cette superbe victoire française que vous concocte notre envoyé spécial, Théo Gicquel. Bonne soirée olympique !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Solidaires, les Bleues ont démontré toute l'étendue de leur talent, offensif comme défensif, et semblent survoltées pour ces Jeux à la maison ! Il leur faudra toutefois corriger ce manque de concrétisation au tir avant d'affronter jeudi les Nigérianes, vainqueures des Australiennes (75-62) aujourd'hui.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'équipe de France a conquis son public... dès l'échauffement à Pierre-Mauroy !
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    sports
    L'ambiance au Stade Pierre-Mauroy à l'entraînement de l'équipe de France de basket, samedi 27 juillet.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Magnifique victoire de nos Françaises pour leur démarrage olympique ! Face certes à des adversaires en demi-teinte, ce n'est pas rien d'avoir infligé un tel écart aux Canadiennes. Les Bleues ont parfaitement réussi leur entrée en lice, en proposant du très beau jeu.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Dominique Malonga inscrit le dernier panier de la rencontre ! Superbement servie par la bien plus expérimentée Valériane Ayayi. C'est terminé, 75 à 54 pour la France !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et encore un temps mort... Cela semble un supplice pour le public de Pierre-Mauroy, prêt à exploser pour célébrer le récital de nos Bleues !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Faute française, le Canada revient à 19 points.
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Dernière défense bleue et nouveau shoot empêché !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il reste 8 secondes au Canada pour marquer... et le dernier temps mort annoncé !
  • Marion Bothorel
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    De sa main gauche, Malonga récidive : 73 à 52, après une courte riposte canadienne et devant 27 000 personnes suspendues aux 15 dernières secondes de la rencontre !