Cérémonie des JO de Paris 2024 : défilé sur la Seine, spectacle grandiose, invités inattendus... revivez la soirée

France Télévisions
Publié Mis à jour
La vasque olympique a pris de l'altitude, au terme de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. (FRANCE 2)
Céline Dion, absente de la scène depuis 2020, a surmonté une maladie aux crises paralysantes pour interpréter "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf au premier étage de la Dame de Fer.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Un show spectaculaire. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris s'est terminée, vendredi 26 juillet. L'ancienne athlète Marie-José Perec et le judoka Teddy Riner, derniers porteurs de la flamme et dont l'identité avait été tenue secrète, ont allumé conjointement la vasque dans les Jardins des Tuileries. Quelques minutes avant, Zinédine Zidane a transmis la flamme à Rafael Nadal, rejoint sur la Seine par Serena Williams, Carl Lewis et Nadia Comaneci. Cette vasque olympique demeurera allumée jusqu'à la clôture des Jeux, le 11 août. Suivez notre direct.

 Céline Dion a surmonté la maladie et chanté Edith Piaf. Après quatre ans d'absence, la chanteuse canadienne est revenue sur scène pour la dernière séquence de cet évenement. Depuis le haut de la Tour Eiffel, Céline Dion a interprété L'Hymne à l'amour d'Edith Piaf. La Québécoise de 56 ans s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta en 1996.  

Emmanuel Macron a proclamé "ouverts" les Jeux de Paris. Après les allocutions de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo), et Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), Emmanuel Macron a pris la parole sur l'esplanade du Trocadéro.

Juliette Armanet et Philippe Katerine assurent le show. Déguisé en Dionysos, Philippe Katerine a chanté dans le plus simple appareil son morceau Nu en clôture d'un défilé honorant la haute couture. Jouée à chaque cérémonie d'ouverture, Imagine, la chanson de John Lennon, a été interprétée par le duo Juliette Armanet et Sofiane Pamart, installé sur une barge sur la Seine.  

Accompagnée de la Garde républicaine, Aya Nakamura a chanté un medley. Tenue et chevelure dorées, l’artiste francophone la plus écoutée de la planète a chanté aux côtés de la Garde républicaine. Après avoir chanté deux de ses tubes, Pookie, Djadja, et un standard de Charles Aznavour, For me formidable, elle a fini sa performance au garde à vous.

Un défilé des athlètes et des discours officiels. Après l’apparition de la torche olympique sur la Seine à 19h30, la parade fluviale a débuté avec l'arrivée de la Grèce, première délégation à remonter le fleuve. En tout, 6 800 athlètes de 205 délégations ont défilé sur 85 bateaux, d'est en ouest, sur la Seine.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 On termine sur un point sur l'actu 100% JO (celui 0% JO est juste en dessous).
    • Ce sont Marie-Jo Pérec et Teddy Riner qui ont allumé la vasque olympique sur les Tuileries au terme d'une soirée totalement folle.
    • La soirée regorge de moments forts, du retour de Céline Dion qui a chanté L'Hymne à l'amour après quatre ans d'absence, l'improbable duo entre la Garde républicaine et Aya Nakamura, le show de Gojira et l'artiste lyrique, le passage des Bleus sur leur bateau sur la Seine, l'hommage de Lady Gaga à Zizi Jeanmaire et l'incroyable excursion de Zizou dans le métro que même la pluie n'a pas réussi à gâcher.
    • Pas de gros couac à déplorer, si ce n'est quelques spectateurs qui ont rebroussé chemin faute de visibilité ou refroidis par la pluie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Toutes les dix minutes, une nouvelle meilleure photo du monde, avec cette fois Teddy Riner.
  • Nico1978
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonsoir Pierre, est-ce moi ou nous n’avons pas vu Anne Hidalgo ?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Nico1978 C'était un réalisateur britannique pour un public international, donc pas sûr que les visages d'Anne Hidalgo, Valérie Pécresse ou Amélie Oudéa-Castéra passionnent les foules hors de notre pays :-)
    Je ne saurais pas vous dire si on avait vu Boris Johnson lors de la cérémonie des Jeux de Londres, par exemple.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Double dose de tweet de Lady Gaga qui fait plus court et avec plus de photos ce soir.
  • LaureLC
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonsoir Pierre, un petit tour des réactions internationales s'il y en a ?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @LaureLC CNN parle d'une cérémonie "éblouissante" ! "Paris émerveille le monde sous le déluge", titre El Pais ! Et j'ai fait LV2 allemand mais c'était il y a bien trop longtemps, donc je vous laisse chercher la ZDF ou la FAZ :-)
  • Clem44
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Personne pour dire que la cérémonie etait moyenne?!? Rien d’extraordinaire. Beijing 2008 etait largement plus impressionnante !
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Clem44 Les concepteurs de la cérémonie ont pensé cette cérémonie comme l'antithèse absolue de celle de Pékin, jugée bien trop martiale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Si vous voulez quitter Paris en jet privé, sachez que l'espace aérien a rouvert depuis minuit !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 On ne va pas se mentir, vous n'allez ABSOLUMENT pas aller dormir tout de suite, c'est le moment de me dire dans les commentaires quelle est votre séquence préférée et pourquoi !
    Je commence : Zizou dans le métro :-) Parce que Zizou.
    tenten1806
    Il y a 0 sec
    Céline Dion et le passage de la flamme entre tous nos athlètes français jusqu'à la vasque
    idavelle
    Il y a 0 sec
    Philippe Katherine pour l'audace et ka poésie
    Alex76
    Il y a 0 sec
    Bah en fait... TOUT ! 😂
    Ntrust
    Il y a 0 sec
    Gojira et Marina Viotti
    milestogo
    Il y a 0 sec
    J'ai aimé beaucoup de choses (le joli tableau sur l'artisanat, la danse...) mais la toute fin avec tous ces athlètes, j'ai versé ma petite larme
    Floraoriol
    Il y a 0 sec
    La Queen Aya, qui a prouvé à tous qu'elle représente tellement bien la France
    StephGB
    Il y a 0 sec
    Le cavalier d’argent
    EllenaBeth
    Il y a 0 sec
    Qu'une séquence ? C'est trop difficile ! Je choisit tout de même Céline Dion qui chante l'hymne à l'amour du haut de la Tour Eiffel. Une prestation encore plus incroyable quand on sait qu'elle est malade.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 L'occasion de reprendre à notre compte ce bon vieux meme d'Orson Welles !