Cyclisme aux JO 2024 : la surprise Faulkner, le duel Vos-Kopecky... Revivez la course en ligne féminine

Grandes favorites du jour, Marianne Vos et Lotte Kopecky se contentent respectivement de l'argent et du bronze, derrière la surprise, l'Américaine Kristen Faulkner.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lotte Kopecky devant le Sacré Coeur, lors de la course en ligne olympique féminine, le 4 août 2024, à Paris. (MAURO PIMENTEL / AFP)

Au lendemain de la course des hommes remportée par le Belge Remco Evenepoel, la Belgique rêvait de rafler la victoire sur la course en ligne femmes, dimanche 4 août. Sur un parcours de 158 km, similaire à celui des hommes et idéal pour les puncheuses et sprinteuses, les Belges comptaient sur Lotte Kopecky, victorieuse des Strade Bianche et de Paris-Roubaix en 2024. Mais la championne du monde, qui collait la roue de Marianne Vos dans le final, a été surprise par l'attaque décisive de l'Américaine Kristen Faulkner.

Cette dernière avait déjà ramené la Belge dans la roue du duo de tête, où figurait la légende néerlandaise Marianne Vos, championne olympique en 2012, après la dernière ascension de la Butte Montmartre. Méfiantes l'une envers l'autre, Marianne Vos et Lotte Kopecky se sont regardées, laissant Kristen Faulkner attaquer à trois kilomètres de la ligne. Un coup d'accélérateur décisif, qui offre à l'Américaine la médaille d'or. Au sprint, Marianne Vos a récolté l'argent, laissant le bronze à Lotte Kopecky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.