France-Norvège : les Bleues s'inclinent et se consolent avec l'argent olympique... Revivez la finale des JO de Paris 2024

Article rédigé par Hortense Leblanc, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Kari Brattset Dale, Meline Nocandy et Pauletta Foppa lors de la finale des Jeux olympiques, France-Norvège, au stade Pierre-Mauroy, le 10 août 2024, à Lille. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Lourdement battues par la Norvège à Lille (29-21), samedi, les Bleues abandonnent leur titre olympique.

Ce qu'il faut savoir

Les Bleues avaient rendez-vous avec leur histoire, malheureusement, celle-ci leur a joué un mauvais tour, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord), samedi 10 août. Opposée à la Norvège en finale du tournoi olympique de handball, la France a été surclassée (29-21), trois ans après son premier titre à Tokyo. Pour les Scandinaves, c'est une troisième médaille d'or olympique, après 2008 et 2012.

Un fatal retour des vestiaires. Derrière au score de deux buts à la pause (13-15), après avoir eu plusieurs occasions de prendre le large en première période, les Bleues ont surtout perdu le match après la pause. Elles y ont concédé un terrible 14-8, mais c'est surtout dans les premières minutes que les Norvégiennes ont fait la différence. Rapidement menées de six buts (15-21, 42e), les joueuses d'Olivier Krumbholz avaient déjà perdu le fil de leur finale.

 Une efficacité offensive chronique. Si les Bleues n'ont marqué que huit buts en seconde période, c'est essentiellement parce que Katrine Lunde (44 ans tout de même) a brillé avec 12 parades, mais aussi parce que les Françaises ont manqué de précision. Avec un faible 21/43 aux tirs, il en fallait plus, surtout en finale olympique. Comme un symbole, les 21 buts représentent le plus petit total des Tricolores lors de ces Jeux.

 Un sacré trio offensif des Norvégiennes. Si cette rencontre est devenue un classique des joutes en haute altitude du handball mondial, certaines Norvégiennes avaient visiblement à cœur de faire tomber les tenantes du titre. Le trio composé d'Henny Reistad (8/12), Kari Solberg (6/6) et Stine Bredal Oftedal (5/6) a été déterminant pour la Norvège. Impériales et auteurs des buts importants dans les moments les plus chauds, elles sont les principales responsables de la débâcle tricolore.

  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est l'heure de terminer ce live. Malgré la déception, la journée n'est pas terminée pour la délégation française, avec notamment la finale d'Althéa Laurin en taekwondo et celle des basketteurs face au Etats-Unis ce soir.
    Vous pouvez suivre la journée olympique juste ici :
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Du côté de Méline Nocandy, la défaite était un peu plus dur à avaler : "De la tristesse. On n'était pas connecté aujourd'hui. On était face à une équipe très forte où ça partait de partout et on n'a pas réussi à avoir l'étincelle qu'on a eu pendant la demi-finale. C'est une finale perdue, mais je n'oublie pas le parcours, on a été la chercher cette finale donc je suis contente de ça. Mais on est triste parce qu'on voulait ramener l'or à la maison, ça aurait été historique de gagner deux fois l'or de suite, mais c'est comme ça. On n'a pas lâché, on a continué à se battre, on a fait de la 2-4, de la 1-5, on a tout essayé donc je suis fier quand même. C'était super fort en face. Depuis 2022, on n'avait pas perdu de matchs officiels parce qu'on avait ce petit truc qu'on n'a pas réussi à trouver."
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    En zone mixte après la rencontre, Estelle Nze Minko a concédé la supériorité adverse : "On s'est régalées pendant toute cette compétition. C'est un peu dur ce soir parce que quand tu te prépares pour être en finale, tu as toujours l'impression d'être prête et c'est vrai que ce soir elles ont été fortes, là où nous on a eu du mal à se trouver les unes les autres, on a perdu beaucoup de ballons, en attaque on a eu du mal à marquer à trouver des buts faciles, à connecter. C'est rageant parce qu'on a fait des meilleurs matchs dans cette compétition, mais elles nous ont vraiment mis en difficulté ce soir."
    L'un des pionnières de l'équipe de France souhaitait avant tout retenir le positif de cette compétition : "Déçue forcément parce que quand tu te lèves le jour d'une finale, tu t'imagines aussi avec l'or autour du cou à la fin de la journée, mais je suis extrêmement fier de notre parcours et de cette médaille d'argent. On a passé des moments incroyables ici entre Paris et Lille, je pense que plein de monde à découvert le handball avec nous et plein de jeunes filles qui vont s'inscrire dans les clubs la saison prochaine et ça c'est une vraie victoire. On finit en argent mais je suis très heureuse de ce parcours avec l'équipe."
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Si certaines cadres, et le coach, devraient quitter les Bleues au cours de la prochaine olympiade, l'équipe de France pourra tout de même s'appuyer sur une ossature solide qui devrait la porter de longue années encore. Certaines joueuses comme Pauletta Foppa, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Léna Grandveau ont par exemple 25 ans ou moins.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Tout n'est pas à jeter pour les Bleues, loin de là. C'est tout de même une troisième finale olympique consécutive pour l'équipe de France, qui regrettera son retour des vestiaires, qui lui a été fatal.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est malheureux, mais la France est tombé sur un os aujourd'hui. La défaite est finalement logique, tant la Norvège a réussi à maîtriser les attaques françaises. Le score sur la deuxième période est sans appel, 14-8.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est terminé ! Victoire de la Norvège (21-29), cruelle désillusion pour les Bleues, qui s'inclinent lourdement devant leur public.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dernière minute !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    21-28 après un nouveau but d'Orlane Kanor, la meilleure Bleue offensivement aujourd'hui.