France-Allemagne : les Bleus s'imposent au forceps contre les champions du monde et s'offrent une finale... Revivez la demi-finale de basket aux JO 2024

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Evan Fournier et Isaïa Cordinier lors de la demi-finale des Jeux olympiques de Paris entre la France et l'Allemagne, le 8 août 2024 à l'Arena de Bercy. (ARIS MESSINIS / AFP)
La France retrouvera la finale olympique après avoir pris sa revanche, jeudi, sur une équipe d'Allemagne qui l'avait battue en phase de groupes.

Ce qu'il faut savoir

La médaille est assurée. Les Bleus du basket ont réalisé une nouvelle prestation de haut vol, jeudi 8 août, pour atteindre la finale olympique, s'imposant 73-69 contre des Allemands jusqu'ici invaincus et en grande forme. Grâce à un succès arraché au courage pour résister au retour de son adversaire en fin de match, la France sera au rendez-vous de la finale des JO pour la deuxième édition consécutive.

Une défense de fer pour mener les Bleus en finale. Assez moroses en phase de groupes et largement battus par les Allemands qu'ils retrouvaient ce soir (71-85), les Tricolores ont complètement changé de visage depuis le début de la phase à élimination directe avec, notamment, une identité défensive totalement retrouvée. La France a limité une équipe qui tournait à 86 points de moyenne depuis le début de la compétition à seulement 69 unités, avec notamment un deuxième quart temps à seulement huit unités concédées pour revenir au score avant la mi-temps.

Un succès en équipe. Avec cinq joueurs Français à au moins neuf points, contre seulement deux côté allemand, la feuille de marque illustre la variété offensive proposée par les Bleus lors de cette demi-finale. En tête de cette attaque, Guerschon Yabusele avec 17 points à 7/11 au tir. Seuls points noirs côté français, l'adresse à trois points (22% - 6/27) et les 14 rebonds offensifs laissés aux Allemands.

Une deuxième finale olympique consécutive. En deux éditions d'affilée des JO, les Français ont atteint autant de finales que dans toute leur histoire avant Tokyo. Comme lors de leurs trois précédents matchs pour l'or (Londres 1948, Athènes 2000 et Tokyo 2020), les Bleus pourraient retrouver les Etats-Unis, qui les ont toujours privés du plus beau des métaux à ce stade de la compétition, si Team USA bat la Serbie plus tard dans la soirée.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Comment conclure en beauté ce direct ? Avec le résumé du match, en vidéo cette fois. Merci de l'avoir partagé avec nous et à samedi 21h30 pour la finale de cette belle équipe de France de basket en espérant que les filles feront coup double demain.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Paris 2024 - Basket-ball : le résumé de France - Allemagne
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le compte-rendu de ce match au couteau, signé de notre envoyé spécial porte-bonheur Théo Gicquel, est à lire sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Auteurs de 26 points chacun lors du match de la phase de groupes contre la France, Dennis Schröder cumulent cette fois "seulement" 28 points à eux deux, et à un très faible 10/28 au tir cumulé.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Un rapide coup d'oeil aux statistiques de ce match. Comme contre le Canada, Guerschon Yabusele et Isaïa Cordinier terminent meilleurs marqueurs des Bleus avec 17 et 16 points. Et les deux hommes ont montré un cœur énorme à l'ouvrage, avec également 7 rebonds chacun, meilleure performance française, à égalité avec Victor Wembanyama. 11 points mais avec une maladresse terrible pour "Wemby" à 4/17 au tir. C'est heureusement sans conséquence, et compensé en partie par 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres.
  • Nicolas Batum
    Ailier et capitaine de l'équipe de France Il y a 0 sec
    "T'as une petite pression parce que tu ne veux pas décevoir. On jouait contre les champions du monde qui ont gagné 13 matchs officiels de suite, ils ne sont pas faciles à battre et on l'a fait ce soir. On aurait pu tuer le match parce qu'on a été nuls au rebond, c'était le point noir. Si on finit les actions, on peut s'échapper au début du quatrième quart, on s'est fait peur pour rien, mais c'est bien, on est là, c'est fini."
  • Nicolas Batum
    Ailier et capitaine de l'équipe de France Il y a 0 sec
    "Vincent Collet le dit depuis des semaines, mais il fallait qu'on le fasse. Le basket français, quand on a besoin d'un gros coup de pied au cul, désolé, mais quand t'as pas un gros coup de pied au cul comme on a connu la semaine dernière… On s'est regroupé entre nous, on s'est dit les choses, c'était intense. Mais qu'est-ce qu'on veut ? On ne pouvait pas être la seule équipe… On voyait depuis Lille, la natation, le judo, le BMX, tous les sports. Et en arrivant ici on a senti la magie, l'effervescence."
  • Nicolas Batum
    Ailier et capitaine de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Au micro de France 2 : "Il fallait faire 40 minutes comme contre le Canada. Bon les trois premières, c'était pas trop ça, on a fait plutôt 37, mais bon… Tout le monde, à l'image de Matthew (Strazel) qui n'a pas joué au dernier match, et qui a eu un gros impact dans le troisième quart-temps quand on a fait la série. Rudy (Gobert) qui est rentré et qui a eu un impact. Victor (Wembanyama) qui n'est pas bien offensivement, mais qui a un vrai impact défensif. Tout le monde est présent, tout le monde est intense, tout le monde joue et c'est génial."
  • Isaïa Cordinier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur le déclic après la première phase : "On s'est dit les choses entre nous. Coach, joueurs, staff, on s'est donné une direction commune. Jamais on n'a douté, parce qu'on sait qui on est et on sait que si on fait ce qu'on devait faire, notre identité, des choses magnifiques pouvaient se passer."
  • Isaïa Cordinier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Sur le style de jeu de l'équipe : "Je vais m'excuser mais… On est des 'caille-ra' et quand on joue comme des 'caille-ra', voilà ce qu'il se passe. Il reste encore un match et on sera prêt. Ce public est fantastique, jouer devant sa famille à domicile, c'est unique et on va tout donner jusqu'à la fin et jusqu'à notre dernier souffle."
  • Isaïa Cordinier
    Arrière de l'équipe de France Il y a 0 sec
    Au micro de France 2 : "J'arrête pas de le dire, c'est une victoire d'équipe encore une fois. Peut-être qu'il nous fallait le temps de digérer un petit peu, de redescendre du match contre le Canada. Ils sont venus avec la même intensité, ils croyaient qu'ils pouvaient nous marcher dessus encore. On a mis un peu de temps à se mettre en route, mais quand on l'a fait, les gars du banc ont mis une énergie folle en défense. Ca remis tout le monde sur le droit chemin. Quand on joue comme ça, on regarde tout le monde les yeux dans les yeux."