France-Brésil : les Bleues s'inclinent face à la Seleçao et sont éliminées dès les quarts de finale du tournoi de foot des JO... Revivez le match

Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Gabi Portilho face à la France lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le 3 août 2024. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
Après avoir terminé premières de leur groupe en phase de poules, les joueuses d'Hervé Renard se sont inclinées face au Brésil (1-0), samedi.

Ce qu'il faut savoir

La quête de la médaille est terminée. L'équipe de France a été battue, samedi 3 août, par le Brésil en quarts de finale du tournoi de football féminin, au stade de la Beaujoire, à Nantes. Arrivées en tête de leur groupe avec deux victoires et une défaite, les Bleues retrouvaient la Seleçao. Le contrat n'est pas rempli pour le groupe d'Hervé Renard, qui s'était fixé comme objectif de glaner une médaille olympique.

CE DIRECT EST DÉSORMAIS TERMINÉ.

 Le Brésil était un bon souvenir. Et pourtant, les Bleues l'avaient déjà battu ce Brésil, il y a un an, en phase de poules de la Coupe du monde. Un score qui ne reflétait pas l'ultra-domination tricolore. La France n'avait jamais perdu contre le Brésil en grande compétition. Une "statistique à maintenir", avait prévenu Hervé Renard. C'est raté. 

Un pénalty raté. Sakina Karchaoui va s'en vouloir. La joueuse de l'équipe de France aurait pu permettre à son équipe de prendre les devants dès la 16e minute de jeu, sur pénalty, obtenu pour une faute sur Delphine Cascarino. L'équipe de France a, encore une fois, montré un véritable manque d'efficacité offensive, avec notamment deux poteaux touchés. 

La fin d'Hervé Renard avec les Bleues. Ce n'est un secret pour personne, lui-même l'avait annoncé, Hervé Renard quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine après les Jeux de Paris. Arrivé en pompier après l'éviction de Corinne Diacre, l'ancien double vainqueur de la CAN avec la Zambie et la Côte d'Ivoire n'est pas parvenu à remplir son objectif.

  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct commenté, merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous avec l'équipe de France masculine pour espérer décrocher une médaille au tournoi de foot.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Hervé Renard au micro de France 3 : "Les filles ont fait le match qu'il fallait, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il faut les féliciter. Il manque cette petite chose qu'on n'a pas réussi à décrocher, comme à la Coupe du monde l'année dernière. Je n'ai pas grand chose de plus à dire. Vu le match, ce n'est pas une juste récompense, mais c'est le football qui est comme ça. Le discours à la mi-temps a été bon, elles ont fait tout ce qu'il fallait faire. Elles ont été entreprenantes, ont eu des occasions, un pénalty, mais ça fait partie du football. Il faut que cette équipe continue, avec encore plus d'énergie, elles réussiront à décrocher quelque chose un jour. Quand on voit le match de ce soir, on n'était pas loin mais on n'y est pas en demi-finale. C'est une déception mais il faut l'avaler et continuer. Le football ce n'est pas toujours dans le bon sens mais il faut continuer. Pour tous ceux qui ont travaillé de façon remarquable : le staff administratif tout le monde, les joueuses... C'est dommage de dire ça, mais toutes ces personnes méritent tellement mieux, c'est dommage que ça s'arrête brusquement ce soir après un tel match. C'est peut-être le plus frustrant mais dans le football il faut être efficace et on ne l'a pas été. On n'est pas là pour se faire éliminer en quarts de finale, sinon on serait des menteurs. Il faut rebondir, avancer... C'est le football qui veut ça."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Wendie Renard au micro de France 3 : "Déception... C'est dur. Quand on voit ce public encore, qui nous a poussé de la première à la dernière minute... On a eu les opportunités pour faire mal à cette équipe. Elles ont tout fait pour casser le rythme. Ça fait partie du jeu... On n'a pas su mettre les occasions au bon moment. En première période c'était beaucoup de duels et de ballons longs, mais cette équipe a énormément changé en très peu de temps. C'était un plan de jeu bien établi, avec des caractéristiques propres. Ça a marché, ou presque, parce qu'on a réussi à obtenir un pénalty, des fautes... Mais malheureusement c'est frustrant. A l'instant T on a la déception de ne pas aller dans le dernier carré, aller chercher cette médaille à la maison. Beaucoup beaucoup de déception."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Delphine Cascarino au micro de France 3 : "On est déçu... (elle s'arrête avec les larmes aux yeux). On n'a pas joué avec le frein à main, on avait la maitrise du jeu, on domine mais on ne gagne pas. On ne mérite pas de perdre, mais c'est le football. Elles ont eu une occasion, elles l'ont mises et pas nous. On est déçu parce que le public est venu nombreux, ils nous ont encouragé, ils étaient à fond derrière nous, ils nous ont porté, mais malheureusement ce n'est pas passé ce soir..."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Rappel : la France n'avait jamais perdu face au Brésil...
  • Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La France poursuit avec sa malédiction des quarts de finale...
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    FIN DU MATCH ! FRANCE 0-1 BRESIL ! L'EQUIPE DE FRANCE FEMININE EST ÉLIMINÉE EN QUARTS DE FINALE ! Enorme déception pour les Bleues de Hervé Renard, qui visaient a minima une médaille olympique. Les Françaises avaient montré un meilleur visage que leur adversaire au cours du match, mais la Seleçao a su prendre sa chance sur sa seule occasion.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Très bon retour de Sakina Karchaoui qui vient tacler Kerolin qui prenait la profondeur côté droit (90e+17)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ballon par dessus pour Le Sommer est trop long et la numéro neuf ne parvient pas à reprendre... (90e+16)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Wendie Renard est trop juste pour reprendre sur cette action collective... On sent beaucoup de frustration des Bleues dans le dernier geste, en manque de réussite totale (90e+15).