France-Brésil : revivez l'entrée en lice renversante des Bleus du basket aux Jeux de Paris 2024

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Victor Wembanyama inscrivant un panier face au Brésil avec l'équipe de France, Jeux olympiques 2024, le 27 juillet 2024. (DENIS CHARLET / AFP)
La France affronte le Brésil, qualifié sur le fil lors du dernier tournoi de qualification olympique, pour son premier match aux Jeux olympiques de Paris 2024, samedi.

Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France hommes de basket n'a pas manqué son entrée en lice dans le tournoi olympique. A Villeneuve-d'Ascq, dans un stade plein à craquer, les Bleus ont dominé le Brésil (78-66) samedi 27 juillet. Ils mettent fin ainsi à quatre défaites consécutives en matchs de préparation.

 Les Tricolores parfois rassurants… Pas en confiance ces dernières semaines, les vice-champions olympiques de Tokyo ont montré un meilleur visage, notamment en défense. Avec seulement 66 points encaissés, la France est revenu dans ses standards de domination de ce côté du parquet, grâce notamment cinq contres pour le tandem Victor Wembanyama - Rudy Gobert et en conséquence un faiblard 40% de réussite au tir pour les Brésiliens. En attaque aussi, il y a eu du mieux, avec 19 points pour Victor Wembanyama, mais aussi pour Nicolas Batum.

 … Mais pas encore guéris. La France s'est toutefois fait peur, ne creusant l'écart qu'en toute fin de rencontre pour se mettre à l'abri. Les Bleus ont manqué de maîtrise, cumulant une kyrielle de balles perdues (19) comme lors de la préparation. Cela n'a pas eu de conséquence cette fois, car le Brésil a été tout aussi dispendieux. Mais ces sautes de concentration, et une entame de match manquée - 12 points de retard après onze minutes - ont contraint les Tricolores à une fin de match sous pression.

 La France en tête de son groupe avec l'Allemagne. Avec ce succès, les Français font un premier pas vers la qualification, au pire en tant que meilleurs troisièmes. Dans l'autre match du groupe B, l'Allemagne, championne du monde en titre, a été impressionnante, surclassant le Japon (97-77). Des Nippons prochains adversaires des Français mardi 30 juillet prochain (17h15).

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci beaucoup d'avoir vécu ce match en notre compagnie ! Retrouvez dans les prochaines minutes le compte-rendu de notre envoyé spécial Théo Gicquel sur Franceinfo.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Victor Wembanyama aura été par moments irrésistible, mais surtout il n'a pas été esseulé en attaque, et c'est une très bonne nouvelle. "Wemby" termine avec 19 points, comme Nicolas Batum.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'essentiel est acquis : fin de la série de défaites pour l'équipe de France et une entrée en matière globalement rassurante, avec quelques leçons à retenir pour la suite de la compétition.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ce fut décousu, ce fut parfois encourageant, voire franchement jouissif lors du gros passage de Victor Wembanyama dans le deuxième quart-temps. Et puis les Bleus ont aussi étalé un peu de leurs doutes et limites vues depuis le début de la préparation, notamment dans la tenue du ballon.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est fini ! La France s'impose 78-66.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et on joue le match jusqu'au bout côté tricolore, on ne sait jamais pour la différence de points en fin de groupe. C'est manqué pour Nicolas Batum.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Deux lancers-francs pour Cristiano Felicio, 78-66 et une quinzaine de secondes à jouer.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Petit excès d'envie d'Isaïa Cordinier, qui fait la faute sur la remise en jeu. Frustrant, mais cela montre aussi la volonté des Bleus de jouer jusqu'au bout.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La Marseillaise à Villeneuve d'Ascq, c'est superbe ! Environ 27 000 personnes pleins poumons, les poils se dressent et ce n'est pas parce qu'il fait froid.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les arbitres vérifient la vidéo pour l'ultime possession brésilienne du match. Ballon pour les Sud-Américains.