Football au JO de Paris 2024 : revivez la défaite des Bleues dans les dernières minutes contre le Canada
Ce qu'il faut savoir
Une défaite sur le gong. L'équipe de France féminine de football a été battue dans le temps additionnel par le Canada, tenant du titre (2-1) dimanche 28 juillet à Saint-Etienne. Marie-Antoinette Katoto (42e) avait ouvert la marque pour les Bleues mais la capitaine canadienne Jessie Flemming (58e) a égalisé avant que Vanessa Gilles n'offre la victoire aux Canadiennes dans le temps additionnel. Les deux équipes joueront leur qualification pour les quarts de finale lors de la dernière journée.
Des Bleues encore décevantes en deuxième période. Après 45 premières minutes poussives, les Françaises menaient tout de même au score grâce à Marie-Antoinette Katoto, qui avait déjà inscrit un doublé face à la Colombie dans le premier match. Mais au retour des vestiaires, les Bleues se sont de nouveau effondrées et laissées secouer par une équipe canadienne qui n'avait rien à perdre.
Des cadres touchées. En plus de la défaite les Bleues ont aussi rempli l'infirmerie. La gardienne Pauline Peyraud-Magnin est sortie sur civière après avoir pris un crampon de sa coéquipière Griedge Mbock dans l'oeil. Quelques minutes plus tard, c'est la capitaine Wendie Renard qui a dû laisser sa place, pour une blessure à la cuisse gauche. A noter qu'Eugénie Le Sommer n'a pas pris part à la rencontre en raison d'une gêne à l'adducteur.
Le Canada miraculé. Sanctionnée de six points de retrait après que le staff canadien ait été surpris en train d'espionner les entraînements de la Nouvelle-Zélande au drone, l'équipe canadienne démarrait cette rencontre avec -3 points. Les Canucks sont depuis obligées de remporter tous leurs matchs pour espérer entrevoir les quarts de finale. Et les tenantes du titre n'ont pas laissé leur chance passer en fin de match.
- Anna Carreaufranceinfo sport Il y a 0 secC'est la fin de ce direct commenté ! On se retrouve dans trois jours pour le dernier match des Bleues face à la Nouvelle-Zélande, où se jouera la qualification en quarts de finale. Bonne soirée à tous !
- franceinfoIl y a 0 secAvec cette défaite face au Canada, les Bleues vont encore devoir attendre pour se qualifier en quarts de finale. Elles joueront leur qualification face à la Nouvelle-Zélande lors de la dernière journée.
- franceinfoIl y a 0 secLa statistique fait très mal pour les Bleues...
- alerte franceinfoIl y a 0 secC'EST FINI A SAINT-ETIENNE ! Victoire du Canada 2-1 face à la France ! Douche froide pour l'équipe de France qui avait réussi à ouvrir le score en première période. Mais comme face à la Colombie, les Bleues se sont totalement effondrées en deuxième période et ont encaissé deux buts canadiens, dont un à la toute fin du match par Vanessa Gilles, une joueuse franco-canadienne évoluant à Lyon.
- franceinfoIl y a 0 secL'équipe de France tente encore sa chance sur des longs centres de Selma Bacha, mais elle manque clairement de tranchant pour parvenir à égaliser (90e+15).
- franceinfoIl y a 0 secAvec ce but marqué, le Canada pointe donc à 0 points, après avoir pris une sanction de -6 points suite à son espionnage au drone. Elles peuvent donc espérer se qualifier pour les quarts, si elles parviennent à gagner face à la Colombie dans leur dernier match (90e+14).
- alerte franceinfoIl y a 0 secBUUUUUUUUT POUR LE CANADA QUI DOUCHE LES FRANCAISES ! 2-1 ! Adriana Leon file dans la profondeur et centre pour trouver Jordyn Huitema, qui tire. Constance Picaud repousse, mais Vanessa Gilles avait bien suivi au deuxième poteau, pour enfoncer (90e+12) !
- franceinfoIl y a 0 secQUELLE OCCASION POUR KATOTO ! QUEL MANQUE ! Sur un centre de Selma Bacha, Grace Geyoro glisse pour prendre sa chance d'abord et passe finalement pour Katoto au second poteau, qui rate totalement sa frappe et l'envoie sur la gardienne canadienne (90e+9).
- franceinfoIl y a 0 secKenza Dali tente de lancer un contre après une tentative canadienne mais elle remise sur Katoto qui est... trop seule devant. Diani et Cascarino sont toutes les deux sorties (90e+8).
- franceinfoIl y a 0 secEncore une occasion pour les Canadiennes, qui se projettent très rapidement. Viens vient (trop) croiser sa frappe en bout de course. Heureusement, Picaud était sortie à contre-temps (90e+6).
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.