France-Serbie : revivez la victoire au tie-break des Bleus du volley pour leur premier match des Jeux de Paris 2024

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les volleyeurs français Trevor Clévenot et Earvin Ngapeth tout sourire lors de France - Serbie des Jeux olympiques de Paris, le 28 juillet 2024. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)
L'équipe de France, récemment victorieuse de la Ligue des nations, a réussi son entrée en lice dans le tournoi de volley des Jeux olympiques dimanche en dominant la Serbie (trois sets à deux).

Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France masculine de volley a entamé la défense de son titre olympique, dimanche 28 juillet, par un succès trois sets à deux contre une accrocheuse Serbie à l'Arena Sud de Paris. Les Bleus, dirigés par l'Italien Andrea Giani, sortent tout juste d'un titre en Ligue des nations, acquis face au Japon lors de la finale à Lodz (Pologne) le 30 juin.

 Les Bleus bousculés mais sérieux. L'équipe de France aura mis un set à se régler, laissant la première manche aux Serbes la faute à une attaque alors balbutiante. Puis quelques ajustements tactiques et une grosse présence au contre ont remis à l'endroit les Bleus, dans la foulée de leur succès en Ligue des nations en mai dernier. Poussés au tie-break par une Serbie qui n'aura rien lâché, les joueurs d'Andrea Giani n'ont jamais paniqué, pour emporter cette manche décisive sans discussion (15-7).

Patry et Clévenot au-dessus du lot, Ngapeth encore en rodage. Toujours aussi puissant, Jean Patry a été une menace constante au filet, en plus de signer un très bon match au service. Trévor Clévenot a été pour sa part le joueur déterminant après être sorti du banc en toute fin de premier set. Très entreprenant, il termine meilleur marqueur des Bleus avec 23 points. Mention assez bien pour Earvin Ngapeth, de retour d'une blessure au mollet et longtemps mis en difficulté par la défense serbe avant d'être décisif en fin de rencontre.

 La défense du titre débute bien. Avec cette victoire, la France fait un premier pas plutôt convaincant dans la défense de son titre. Un seul succès pourrait suffire à sortir de la phase de groupe, dans le pire des cas parmi les meilleurs troisièmes. Surtout, la nouvelle formule de cette compétition de volley avec des groupes désormais de quatre équipes laisse peu de marge d'erreur, et les Bleus ne sont pas tombés dans le piège pour conserver l'or glané à Tokyo. Prochain match mardi, face au Canada.

  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Retrouvez le compte-rendu de notre envoyée spéciale Apolline Merle sur notre site. Merci d'avoir été avec nous !
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La France aura globalement dominé mais a eu le droit à un vrai premier test sérieux pour son début dans la compétition.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La deuxième balle de match est la bonne ! L'attaque d'Aleksandar Atanasijević est dehors et les Bleus l'emportent au tie-break (23-25, 25-17, 25-17, 22-25, 15-6).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et Ngapeth qui prend les choses en main, encore ! C'est au contre cette fois. Balles de match (14-5, 2-2).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Deuxième contre français autour d'Antoine Brizard et Barthélémy Chinenyeze qui finit dehors (13-4, 2-2).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Serbes cassent la série, mais Ngapeth revient mettre tout le monde d'accord (13-3, 2-2).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    +10, ça sent très, très bon même (12-2, 2-2) !
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    11-2, ça sent très bon sur une nouvelle offensive manquée par la Serbie.
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Quel service encore, c'est Trevor Clévenot qui balance ce missile (10-2, 2-2).
  • Loris Belin
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Earvin Ngapeth qui vient chercher les mains du contre, la sécurité (9-2, 2-2).