Volley au JO 2024 : l'équipe de France féminine sèchement battue par les championnes du monde en titre pour le premier match de leur histoire olympique

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Les Françaises Lucille Gicquel (au sol), Amandha Sylves et Amélie Rotar lors de la rencontre entre la France et la Serbie au volley lors des Jeux olympiques, le 29 juillet 2024. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Après leur large défaite lundi contre les Serbes (25-17, 25-17, 25-22), les Bleues affronteront la Chine et les Etats-Unis, les deux derniers champions olympiques.

Ce qu'il faut savoir

Un baptême du feu pour les Françaises. Contrairement à leurs homologues masculins, tenants du titre, les volleyeuses tricolores n'avaient encore jamais participé aux Jeux olympiques. Pour leur entrée en lice dans la plus grande des compétitions, elles se sont logiquement inclinées contre les Serbes, médaillées de bronze à Tokyo, en trois sets (25-17, 25-17, 25-22), lundi 29 juillet à l'Arena Paris Sud.

A jamais les pionnières. Jamais qualifiée lors des précédentes éditions, l'équipe de France est présente grâce à son statut de pays hôte. Un avantage que ne les a pas aidées lors du tirage au sort avec la poule la plus corsée possible avec les Serbes, médaillées d'argent à Rio et de bronze à Tokyo, les Chinoises, championnes olympiques au Brésil et les Américaines, tenantes du titre.

Une défaite logique dans un match à sens unique. Beaucoup plus expérimentée et favorite pour remporter le seul titre qui lui manque, la Serbie a fait respecter son rang grâce notamment à des séries de points consécutifs, souvent en milieu de manche pour prendre le large. Vaillantes, les Bleues se sont accrochées, notamment dans un troisième set mal lancé (0-5, puis 6-12) dans lequel elles ont sauvé trois balles de match.

Des prochains matchs également compliqués. Dans la poule de la mort, l'équipe de France affrontera la Chine jeudi et les Etats-Unis dimanche, qui sont ni plus ni moins que les deux derniers champions olympiques. Désormais dans la cour des grands après leur accession en Nations League, elles ont rencontré les Américaines mi-juin, sans prendre un set.

  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à tous d'avoir suivi ce direct après une journée bleue riche en médailles. Bonne fin de soirée, à bientôt !
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Point positif de cette soirée du côté du volley, la victoire de la paire Placette-Richard au beach volley, le premier succès tricolore dans la compétition depuis le début des JO.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'équipe de France s'incline logiquement face à la Serbie, double championne du monde en titre, pour le premier match de son histoire aux JO. (17-25, 17-25, 22-25)
    La logique a été respectée dans une rencontre déséquilibrée entre Françaises et Serbes. Les double championnes du monde en titre, médaillées d'argent à Rio et de bronze à Tokyo, ont assumé leur statut de concurrente sérieuse au titre pour leur entrée en lice. Côté français, l'histoire retiendra cette rencontre comme la première de toute aux Jeux olympiques.
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les trois premières balles de matchs sont sauvés par deux attaques de Giquel entrecoupées d'une erreur de Kurtagic. (17-25, 17-25, 22-24)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'attaque de Boskovic offre cinq balles de match à la Serbie. Emile Rousseau prend un dernier temps mort pour tenter de stopper l'inévitable. (17-25, 17-25, 19-24)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les double championnes du monde réaccélère et refont un écart qui pourrait être fatal. Elles sont à trois points de la victoire. (17-25, 17-25, 18-22)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La machine serbe se grippe et les Bleues en profitent pour revenir à une unité. Après une mésentente défensive adverse, Rotar réussit le block out sur les mains de Drca. (17-25, 17-25, 17-18)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Serbes refont un écart de quatre points avec un très joli block d'Uzelac. (17-25, 17-25, 14-18)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Gicquel a la balle d'égalisation après une bataille défensive de tous les instants, mais son attaque sort des limites du terrain. (17-25, 17-25, 13-15)
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Uzelac manque son attaque ! Les Françaises se rapprochent à un point des Serbes. (17-25, 17-25, 11-12)