Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Clément Noël époustouflant, les Françaises à la faute en biathlon, déceptions en short-track et ski de fond... Revivez la 12e journée olympique

Une grande victoire et des déceptions : c'est le résumé de la journée française aux JO, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Clément Noël célèbre sa médaille d'or en slalom, lors des JO de Pékin 2022, le 16 février. (SUN FEI / XINHUA)

La journée a été riche en émotions, notamment pour le clan français, mercredi 16 février aux Jeux olympiques de Pékin. Clément Noël a parfaitement ouvert le bal en remportant l'épreuve du slalom hommes, offrant une quatrième médaille d'or à la délégation tricolore. Les autres Français engagés ce jour n'ont malheureusement pas eu autant de réussite que le skieur de Val d'Isère.

Pour les autres résultats qui ont marqué la 12e journée des Jeux, il faut notamment se tourner vers le hockey sur glace. Si les Finlandaises se sont offert la médaille de bronze en petite finale, les Américains et les Canadiens ont été surpris en quarts de finale par la Slovaquie et la Suède. La Chine, quant à elle, engrange une septième médaille d'or grâce à Qi Guangpu qui s'est imposé en saut acrobatique.

Eblouissant Clément Noël. Dans une seconde manche de slalom d'anthologie, le Français Clément Noël (sixième après la première course) a décroché le titre olympique, sa première médaille olympique, quatre ans après être resté au pied du podium à Pyeongchang. Le leader de la Coupe du monde en slalom, Lucas Braathen, a chuté lors de la première course, voyant ses rêves s'envoler.

Les Françaises ratent le podium du relais féminin en biathlon. Les biathlètes tricolores ne sont pas parvenues à décrocher une médaille lors du relais féminin (4x6 km). Avec trop de fautes au tir et deux tours de pénalité, les Bleues ont été distancées et terminent sixièmes. La Suède remporte l'or, tandis que la Russie et l'Allemagne complètent le podium.

JO sans médaille pour les Français en short-track. Pour la dernière journée de short-track des Jeux olympiques, Tifany Huot-Marchand et Gwendoline Daudet ont été éliminées en quarts de finale, sur le 1 500 mètres, finissant à la dernière position de leur course. La Sud-coréenne Choi Min-Jeong a remporté l'or, tandis que les Canadiens ont remporté la finale du relais 5000 m hommes. Les Bleus repartent sans la moindre médaille dans la discipline.

Déception pour les duos tricolores dans les finales du sprint classique par équipes. Après la médaille de bronze en relais 4x10km masculin, les skieurs de fond français n'ont pas réussi à accrocher un nouveau podium. Hugo Lapalus et Richard Jouve ont réalisé une bonne course mais terminent septièmes. Du côté des femmes, pour leurs premiers JO, Léna Quintin et Mélissa Gal ont terminé à la dernière position de la finale.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.