Paris 2024 : "Les Français se sont rapprochés avec ces Jeux", se félicite Tony Estanguet

Article rédigé par Florence Morel, Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo lundi 12 août
Interrogé au "20 Heures" de France 2 lundi, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques a salué l'engouement des Français pendant les deux semaines de compétition.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

"Même si en France, on n'est jamais d'accord sur rien, on sait unir nos forces", avait prédit Tony Estanguet lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris vendredi 26 juillet. Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a réitéré ce constat lundi 12 août sur le plateau du "20 Heures" de France 2, estimant que "les Français se sont rapprochés avec ces Jeux". "Si vous avez aimé les Jeux olympiques, vous allez adorer les Paralympiques. Nous avons gardé les mêmes ingrédients", a-t-il assuré. 

Emmanuel Macron appelle à ne "pas relâcher l'effort". Saluant "un succès de sécurité et d'organisation", il a affirmé que des "centaines d'actions" ont été entravées. Il ne faut "pas relâcher l'effort jusqu'au 8 septembre", date de la fin des Jeux paralympiques, a-t-il ajouté. "On est prêts là aussi", a-t-il promis. Environ "45 000 personnes seront mobilisées pendant la cérémonie d'ouverture", qui se déroulera sur la place de la Concorde et les Champs-Elysées.

Le Cojo reçoit des "félicitations qui viennent du monde entier", se réjouit Tony Estanguet. "On a été fous dans ce projet, on a été très audacieux". Invité sur France Inter, le patron du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024 a partagé sa joie et son soulagement après cette quinzaine. "Ça ne pouvait pas beaucoup mieux se passer", s'est-il réjoui. "Ce matin, il faut reconnaître que la France est capable de se réunir, de vivre un moment qui, je crois, fera date, fera l'histoire de ces Jeux."

La vasque olympique éteinte, mais rallumée pour les Jeux paralympiques. Emblème des Jeux de Paris qui a attiré chaque jour des milliers de personnes, la vasque olympique a été éteinte par le nageur Léon Marchand, dimanche soir, pour la fin des JO. Elle sera pourtant rallumée pour les Paralympiques, fin août, avant de peut-être s'installer définitivement dans la capitale française.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Tom Cruise, qui a fait le lien entre Paris 2024 et Los Angeles 2028, (en sautant accessoirement du Stade de France lors de la cérémonie de clôture) a posté sur X un message de remerciement. "Je suis reconnaissant d'avoir pu partager ce moment olympique. J'ai hâte d'être aux JO de LA", peut-on lire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les Jeux olympiques n’auraient pas été possible sans les policiers, les agents de sécurité et les éboueurs largement mobilisés, tout comme les 45 000 volontaires :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Dès le 28 août, les Jeux paralympiques nous feront vibrer pendant deux semaines, du Stade de France pour le para-athlétisme au pont Alexandre-III pour le para-triathlon. Certains sites seront adaptés au handicap des athlètes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La période des JO, du mardi 23 juillet au mardi 6 août, est la seule du mois de juillet où les hôtels ont davantage rempli leurs chambres qu'en 2023 (+10,1 points), a appris franceinfo auprès de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "Cette année, c'était comme un bonus : j'ai pu concourir devant ma famille, mes enfants, j'ai été porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture. Alors oui, j'ai coché toutes les cases", a déclaré à la presse le plongeur et champion olympique Tom Daley qui vient d'annoncer sa retraite.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Dans un sondage Ipsos publié par Le Parisien, 52 % des personnes interrogées citent Léon Marchand comme étant le "médaillé d’or" qui les a le plus marqués. Il devance Teddy Riner et ses sacres (15 %), alors qu’ Antoine Dupont arrive loin derrière (4 %). Par ailleurs, 89 % des sondés déclarent avoir suivi les Jeux à la télévision, que ce soit pour visionner quelques épreuves (63 %) et parfois même toutes (13 %).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les frères Lebrun étaient ce soir sur le plateau de France 2 pour évoquer leurs souvenirs des ces JO :
    #PARIS2024 #PARIS2024
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Un peu de nostalgie encore avec Phryge qui a dit au revoir aux athlètes du monde entier venus pour les JO.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 "Pendant les Jeux, 434 personnes ont été placées en garde à vue, dont 391 en Île-de-France", annonce le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au Figaro. "Dans l’agglomération parisienne, les vols ont diminué de 16%. Dans les transports, les vols avec violence ont baissé de 48%", ajoute-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les médaillés olympiques algériens, dont la boxeuse Imane Khelif et la gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour, ont été reçus en grandes pompes par le ministre de la Jeunesse et des Sports après avoir été chaleureusement accueillis par des dizaines de supporteurs à l'aéroport d'Alger.
    (Hamza Zait / ANADOLU / AFP)