JO 2024 : les Bleus du 3x3 en demi-finales, trois médailles de plus pour la France

Article rédigé par Paolo Philippe, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le basketteur français Franck Seguela célèbre la victoire des Bleus contre la Serbie en match de barrage du tournoi olympique de basket 3x3, le 4  août 2024, au Parc urbain de la place de la Concorde, à Paris. (LUIS ROBAYO / AFP)
L'équipe de France a d'ores et déjà battu dimanche son record de 43 médailles établi à Pékin en 2008, grâce à la médaille de bronze remportée par les fleurettistes, vainqueurs des Etats-Unis (45-32).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le record des JO de Pékin est d'ores et déjà battu. En 2008, l'équipe de France avait remporté 43 médailles (dont sept en or), sa meilleure moisson depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Tricolores ont battu ce record, dimanche 4 août, grâce à la médaille de bronze remportée par l'équipe de France de fleuret masculine, vainqueur des Etats-Unis (45-32). Plus tôt dans la journée, le relais 4x100 m 4 nages emmené par Léon Marchand et Florent Manaudou a lui aussi obtenu le monde, tout comme Félix Lebrun lors de sa petite finale en tennis de table. En comptant les trois médailles déjà assurées en boxe (lire plus bas), la délégation française va donc encore améliorer son record.

Les Bleus du 3x3 sont en demi-finales. Jules Rambaut, Lucas Dussoulier, Franck Seguela et Timothé Vergiat ont décroché une magnifique victoire en barrages (22-19) contre la Serbie. Il s'agit d'un exploit, face à des adversaires sextuples champions du monde qui avaient fini troisièmes à Tokyo. Les Bleus affronteront une autre montagne : la Lettonie, championne olympique en titre.

Noah Lyles roi du 100 mètres. L'athlète américaine a arraché le titre olympique de la course la plus attendue des Jeux. Il devance de cinq petits millièmes (9"784 contre 9"789) le Jamaïcain Kishane Thompson. Un autre Américain, Fred Kerley, complète le podium (9"81). Les huit finalistes ont couru sous les 10 secondes.

Les handballeurs français verront bien les quarts. La bande de Nikola Karabatic peut souffler. En venant à bout de la Hongrie (24-20), elle se qualifie in extremis, après un début de tournoi catastrophique (deux défaites et un nul en trois matchs). Les Bleus affronteront mercredi l'Allemagne, qui a terminé en tête de son groupe. De leur côté, les basketteuses françaises, déjà qualifiées, ont perdu contre les Australiennes (72-79). Elles aussi joueront contre l'Allemagne en quarts de finale.

Au moins deux boxeurs français en finale, trois médailles assurées. Billal Bennama et Sofiane Oumiha combattront pour l'or ! Les deux Français ont remporté leur demi-finale, respectivement chez les -51 kg et les -63,5 kg. Bennama a gagné sur le fil face au boxeur dominicain Yunior Alcantara Reyes. Malgré une blessure à l'arcade, il a réussi à s'imposer aux points (29-28). Sofiane Oumiha a quant à lui écarté le Canadien Wyatt Sanford pour accéder à la finale. Djamili-Dini Aboudou Moindze (-92 kg) disputera une demi-finale mercredi, ce qui lui assure au moins le bronze. En revanche, pas de bronze assuré pour Davina Michel en 75 kg, qui s'est inclinée en quarts de finale face à la boxeuse Cindy Winner Djankeu Ngamba, membre de l'équipe des réfugiés.

Félix Lebrun en bronze au tennis de table. Le Montpelliérain de 17 ans a remporté sa première médaille olympique, en bronze, après sa victoire 4-0 lors de la petite finale de ping-pong. Il n'a fait qu'une bouchée du Brésilien Hugo Calderano, qui avait éliminé son frère aîné Alexis lors des 8es de finales.

Novak Djokovic un peu plus dans la légende. Il ne lui manquait que ce titre olympique. C'est désormais chose faite : le Serbe a battu en finale Carlos Alcaraz en deux sets serrés (7-6 [7-3], 7-6 [7-3]). Novak Djokovic a donc remporté tous les tournois du Grand Chelem, le Masters et les JO en simple. Seuls Andre Agassi, Steffi Graf et Serena Williams en ont fait autant.

  • Fabien Magnenou
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est temps pour moi de tourner cette nouvelle page olympique. C'est mon collègue Thibaud Le Meneec qui vous contera demain matin la suite de l'histoire. Rendez-vous à 8 heures et en attendant, faites de beaux rêves.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Les Français affronteront la Lettonie en demi-finale du tournoi olympique du 3x3, demain à 19 heures. C'est une montagne sur la route des Bleus, puisque leurs futurs adversaires sont tout simplement les champions olympiques en titre. L'autre demi-finale opposera les Pays-Bas à la Lituanie, qui a corrigé la Pologne 21 à 15.
    editor-image
    (LUIS ROBAYO / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Cette soirée a été marquée par un record d'affluence en Europe pour un match de basket chez les femmes : 27 193 personnes étaient présentes au stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord), lors de la rencontre entre la France et l'Australie, annonce la Fédération internationale de basket. Les 18 premiers matchs ont attiré en moyenne 22 813 personnes. Le précédent record avait été établi en 1952 à Moscou, avec plus de 20 000 personnes dans le stade Dynamo, et à Sofia pour la finale de l'Eurobasket.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #WATERPOLO L'équipe de France féminine de water-polo, surclassée par la Grèce (11-4) dimanche à Saint-Denis, ne verra pas les quarts de finale du tournoi olympique. Les Françaises étaient pourtant en ballottage favorable après leur victoire surprise sur l'Italie (9-8). Il s'en est fallu de peu : une faille du règlement les aurait qualifiées si la Grèce avait marqué un but supplémentaire, ce qui aurait éliminé l'Italie, a souligné l'entraîneur de l'équipe de France, le Grec Theodoros Lorantos.
    editor-image
    (ANDREAS SOLARO / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS_DE_TABLE La médaille de bronze de Félix Lebrun a fait la fierté de toute sa famille. "On a été beaucoup à pleurer de joie, c'est magnifique ce qu'il a réalisé", s'est réjouie Dominique, mère du prodige de 17 ans et de l'aîné Alexis, sur franceinfo. "C'est complètement fou ce qu'il se passe pour eux, pour l'engouement autour du ping-pong. Ils sont capables d'aller très loin et ils ont l'avenir devant eux. Ils sont incroyables et ça fait plaisir de vivre toutes ces émotions."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Et cette nouvelle compétition débutera contre l'Allemagne, mercredi soir à Paris.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET "On a fait beaucoup d'erreurs, mais on a joué contre une équipe tellement intelligente qu'on a appris ce soir", a déclaré Gabby Williams, après la défaite des Bleues face aux Australiennes (72-79). Chaque match sera une finale, c'est une nouvelle compétition."
    Paris 2024 - Basketball - Gaby Williams : "On a beaucoup appris ce soir"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Demandez le programme ! La journée de demain commencera en fanfare, à 8 heures, avec le relais mixte de triathlon, avec les deux médaillés individuels (or et bronze) Cassandre Beaugrand et Léo Bergère. En football, les joueurs de Thierry Henry affronteront l'Egypte en demi-finale, à 21 heures. Le Stade de France sera de nouveau en effervescence, avec la compétition de la porte-drapeau Mélina Robert-Michon, 45 ans, qui sera engagée dans le lancer du disque. Rénelle Lamote disputera la finale du 800 m. En lutte, Koumba Larroque va combattre chez les -68 kg. Liste plus complète dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Les Bleues, déjà qualifiées pour les quarts de finale, s'inclinent face aux Australiennes (72-79), qui arrachent ce soir leur qualification. Les Etats-Unis, l'Espagne, la Serbie, l'Allemagne, le Nigeria et la Belgique complèteront le tableau des quarts de finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET A une minute de la fin du match, les Bleues sont menées de cinq points face aux Australiennes.
    editor-image
    editor-image
    (SAMEER AL-DOUMY / AFP)