JO 2024 : Althéa Laurin permet à la France de briser le plafond d'or, beau succès pour le Marathon pour tous... Suivez avec nous la soirée de compétition

Article rédigé par Benoît Jourdain, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo samedi 10 août
Après l'or des volleyeurs et l'argent des handballeuses, la France attend les basketteurs, qui vont défier les Etats-Unis en finale, tandis qu'Althéa Laurin est à un combat de l'or en taekwondo.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé

Ça y est, le record d'Atlanta est battu ! Après une 15e médaille d'or, gagnée par les volleyeurs samedi 10 août, la championne de taekwondo Althéa Laurinla a offert un 16e titre à la délégation française, qui fait donc mieux qu'en 1996. Au total, les Bleus comptent 62 médailles, après la finale de basket perdue par la France face aux Etats-Unis.

L'athlétisme français sauve l'honneur. Enfin ! Grâce à une formidable course, Cyréna Samba-Mayela décroche une belle médaille d'argent sur 100 mètres haies, à seulement un petit centième de l'or, remporté par l'Américaine Masai Russell. C'est la première et unique médaille pour l'athlétisme tricolore. En effet, du côté de 800 mètres, Gabriel Tual n'a pris que la sixième place, dans une course particulièrement rapide. Le relais hommes 4x400 a vu ses rêves s'envoler à cause d'une chute, tandis que les femmes ont logiquement fini à la cinquième place.

Les volleyeurs français restent sur le toit de l'Olympe, les handballeuses françaises en argent. Comme il y a trois ans à Tokyo, l'équipe de France remporte le tournoi, face à la Pologne, cette fois. La bande à Earvin Ngapeth s'impose trois sets à zéro en finale, sans jamais trembler. Battues en finale par la Norvège (29-21), les handballeuses se consolent avec une médaille d'argent, trois ans après leur titre. 

Léon Marchand et Pauline Ferrand-Prévot désignés porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture. Le nageur, star des Jeux avec cinq médailles dont quatre en or, et la cycliste, qui a triomphé en VTT, emmèneront la délégation française, dimanche soir au Stade de France, selon les informations de la direction des sports de Radio France, confirmant une information du journal L'Equipe.

  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est l'heure pour moi de fermer ce live spécial JO pour la nuit, alors que les marathoniens continuent de rallier les Invalides. L'excellent Paolo Philippe rouvrira la boutique à partir de 8 heures pour cette dernière journée des Jeux. Bonne nuit, reposez-vous bien !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il y aura aussi de très belles choses à suivre demain, avant la cérémonie de clôture. En voici quelques-unes :
    • Le marathon femmes débute à 8 heures, avec les Françaises Mélody Julien et Méline Rollin.
    • Le pentathlon moderne reprend à 11 heures, avec les Françaises Elodie Clouzel et Marie Oteiza.
    • L'omnium commence à 11 heures, avec la Française Valentine Fortin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Demain, les basketteuses vont tenter de venger leurs homologues masculins face aux Etats-Unis. Le match a lieu à 15h30, c'est la dernière épreuve de ces JO.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Avant de clore ce direct, terminons sur la très belle médaille d'argent des basketteurs français, qui n'ont pas à rougir de leur parcours. La France s'installe durablement comme l'une des meilleures nations de ce sport.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GYM En gymnastique, dans l'épreuve au sol, Jordan Chiles va perdre la médaille de bronze qu'elle avait obtenue. L'Américaine avait contesté la troisième place de la Roumaine Ana Barbosu car elle estimait que la difficulté de ses tentatives avait été mal jugée.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ce soir, le Tribunal arbitral du sport a tranché : cette requête est invalide et la Roumaine va récupérer sa troisième place initialement attribuée.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Nous sommes dévastés par la décision du Tribunal arbitral du sport concernant le sol féminin", a réagi la Fédération américaine de gymnastique dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Si Stephen Curry peut dormir tranquillement cette nuit, les Français risquent de faire des cauchemars de ces paniers à trois points dans le dernier quart-temps du match.
  • Marmotte_curieuse
    Il y a 0 sec
    La Grande Bretagne a-t-elle des chances réelles de médailles d'or demain, qui la ferait passer devant la France au tableau des médailles ?
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Marmotte_curieuse, pas en sports collectifs, qui réussissent assez mal aux Britanniques. Mais nos voisins pourraient décrocher des médailles en cyclisme sur piste, un de leurs sports de prédiléction, ou en pentathlon moderne. La cinquième place du tableau des médailles peut donc encore nous échapper au dernier moment.
  • EllenaBeth
    Il y a 0 sec
    #BASKET Evidemment triste pour nos Bleus, on espérait la troisième médaille d'or de la journée. Mais il faut reconnaitre que c'est quand même une défaite méritée, vu tous les lancers francs loupés...
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Tout à fait, @EllenaBeth, les Français ont shooté à 10 sur 17 sur la ligne des lancers francs (59%), quand les Américains étaient à 8 sur 8. Ce différentiel d'adresse s'est mécaniquement retrouvé dans le score final.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Vincent Collet a refusé de répondre à l'interrogation sur son avenir à la tête des Bleus. "Ça n'est pas la question", a-t-il balayé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Vincent Collet a réagi après la défaite et déploré que "les planètes ne se soient pas alignées". "On manquait d'espace", a soufflé le coach des Bleus.