Rugby à 7 aux JO 2024 : revivez la médaille d'or de la France et le récital d'Antoine Dupont face aux Fidji

Article rédigé par Julien Faure, Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Antoine Dupont marquant un essai face au Fidji lors de la finale de rugby à 7 masculin, Jeux olympiques 2024, le 27 juillet 2024. (VADIM GHIRDA / SIPA)
Les Bleus ont décroché le premier titre olympique du clan tricolore pour ces Jeux de Paris 2024.

Ce qu'il faut savoir

Le Stade de France exulte. Pour ce troisième jour de compétition, l'équipe de France olympique de rugby à 7 a fait tomber le double champion olympique en titre fidjien, samedi 27 juillet, pour décrocher l'or. Une victoire 28-7 forgée en seconde période, grâce à un Antoine Dupont étincelant. Plus tôt dans la journée, les Bleus avaient défait les Sud-Africains (19-5), avec un doublé de Rayan Rebbadj, là encore inscrit après la pause. 

Des Bleus pionniers. L'équipe de France remporte son premier titre olympique en rugby à 7 et pour cause, les Fidji avaient tout raflé depuis l'arrivée de cette discipline aux JO à Rio en 2016. Il s'agit de la première défaite des Fidjiens dans l'histoire de la compétition, après 17 victoires en autant de rencontres. Les Tricolores du rugby à 7 sont également les premiers champions olympiques français de ces Jeux de Paris 2024.

Antoine Dupont flamboyant en finale. Entré à la pause face aux Fidji, le meilleur joueur du monde à 15 en 2021 a fait la différence sur son premier ballon avec une percée de plus de 60 mètres avant de servir Aaron Grandidier sur un plateau pour l'essai qui a donné l'avantage aux Bleus. Le demi de mêlée du Stade toulousain a ensuite parachevé son œuvre avec un doublé pour sceller le sacre des Tricolores. 

Une équipe de France inarrêtable en seconde période. Les Tricolores ont fait la différence grâce à leur profondeur de banc samedi, en demi-finale comme en finale. Les joueurs de Jérôme Daret ont inscrit 40 points après la pause sur ces deux matchs, contre seulement sept en première période. Les Bleus ont fait de cette escouade de "finisseurs" leur principal force pour aller arracher ce titre. Un surplus d'énergie qui n'a pas quitté les Français, restés de très longues minutes sur la pelouse du Stade de France.

  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Merci à tous d'avoir suivi cette finale et ce premier titre olympique pour la France en rugby à 7 et pour ces Jeux de Paris 2024 !
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La première réaction d'Antoine Dupont, au micro de Xavier Richard sur France 2. Le demi de mêlée du Stade toulousain revient notamment sur son pari de tenter l'aventure olympique.
    Paris 2024 - Rugby à 7 : la réaction d'Antoine Dupont
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    La danse des Bleus, apprise avec les danseuses du Crazy Horse lors de leur préparation.
    Paris 2024 - Rugby à 7 : Les Bleus célèbrent leur victoire
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Andy Timo active énergiquement la cloche. Le benjamin des Bleus continue de mettre le feu au Stade de France !
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Français et Antoine Dupont ont reçu leur médaille d'or et avec elle, un fragment de la Tour Eiffel.
    Paris 2024 - Rugby à 7 : Antoine Dupont reçoit sa médaille d'or
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les Bleus ne veulent plus quitter le Stade de France et le public non plus. Les Tricolores font le show au milieu du terrain et se préparent à danser, alors que le titre de Johnny Hallyday Allumer le feu résonne à fond dans le stade.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le résumé de la finale remportée par les Bleus !
    Rugby à 7 (H) - Finale : Le résumé de France-Fidji
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Nouvelle Marseillaise au Stade de France, cette fois pour célébrer le titre des Bleus !
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Les médailles d'or arrivent au Stade de France et sont mises autour du cou des Bleus, vêtus de blanc pour l'occasion.
  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est au tour des Fidjiens de recevoir leurs médailles. Ils posent tous un genou à terre au moment d'être médaillés en guise de respect.