JO 2024 : les épreuves de surf à Teahupo'o ont débuté, l'équipe de France boucle la première journée avec quatre médailles, dont un titre olympique

Article rédigé par Lucie Beaugé, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le surfeur français Joan Duru lors de sa série du 1er tour des JO de Paris, à Teahupo'o (Tahiti), le 27 juillet 2024. (JEROME BROUILLET / AFP)
La France a obtenu ses quatre premières médailles samedi, dont l'or en rugby à 7, mais aussi deux médailles d'argent en escrime et en judo.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Une première journée bien remplie pour les Bleus. Quatre premières médailles sont tombées dans l'escarcelle de l'équipe de France olympique, samedi 27 juillet, grâce à l'équipe de rugby à 7 (or), l'épéiste Auriane Mallo-Breton (argent), et les judokas Shirine Boukli (bronze) et Luka Mkheidze (argent).

>> Le tableau des médailles après la première journée des JO de Paris 2024

Du côté des sports collectifs, si l'équipe de France de basket masculin s'est imposée face au Brésil (78-66), les handballeurs se sont eux largement inclinés contre le Danemark (29-37). De leur côté, les Bleus du foot ont péniblement battu la Guinée (1-0) et sont quasiment qualifiés pour les quarts de finale.

Les handballeurs français se ratent d'entrée. Alors qu'ils avaient démarré en trombe, Nikola Karabatic et les siens ont ensuite baissé de rythme, peu à peu dépassés par un impressionnant rouleau compresseur danois. Les Tricolores ont notamment vécu une fin de match cauchemardesque et s'inclinent nettement (29-37) face à leurs grands rivaux, vice-champions olympiques à Tokyo derrière les Bleus.

L'escrimeuse Auriane Mallo-Breton rate l'or de peu. L'épéiste française nourrit sans doute des regrets, après avoir été battue en finale (13-12) à la mort subite par la numéro 1 mondiale, la Hongkongaise Victoria Kong. La Tricolore a mené sept touches à une avant de se crisper et de voir son adversaire remonter.

Les Bleus du rugby à 7 champions olympiques. L'équipe de France est devenue, pour la première fois de son histoire, championne olympique du rugby à 7 en dominant les doubles tenants du titre fidjiens (28-7), samedi au Stade de France. Antoine Dupont, venu du XV et intenable en finale, a été l'étincelle qui a tout déclenché.

Désillusion pour la boxeuse Estelle Mossely. La Tricolore, championne olympique à Rio en 2016, est sortie dès les 16es de finale. Son adversaire, l'Américaine Jajaira Gonzalez, a été déclarée gagnante à la majorité de quatre juges. "J'ai fait le maximum. Très honnêtement, je ne pouvais pas faire plus", a déclaré la boxeuse en zone mixte à l'issue du combat.

Au judo, Shirine Boukli remporte le bronze, Luka Mkheidze l'argent. Chez les -48 kg, Shirine Boukli a gagné sa petite finale pour décrocher la médaille de bronze face à l'Espagnole Laura Martínez Abelenda, au terme d'un combat tendu qui s'est fini au golden score (la prolongation). Puis, Luka Mkheidze a apporté une deuxième breloque au judo français. Le tricolore a échoué d'un rien en finale face au Kazakh Yeldos Smetov, qui s'offre le plus beau des métaux, catégorie -60 kg.

Les Bleues sixièmes du relais 4x100 nage libre. Pas de miracle pour les Françaises, qui n'ont rien pu faire dans cette finale dominée par les Australiennes, devant les Américaines et les Chinoises. Chez les hommes, les Etats-Unis ont triomphé, ce qui permet à Caeleb Dressel de remporter un huitième titre olympique. L'Australie et l'Italie complètent le podium.

Le surf à Teahupo'o a débuté. Aux antipodes de Paris et de sa pluie, la météo est au beau fixe à Teahupo'o, à Tahiti. Chez les hommes, le Français Joan Duru se qualifie directement pour les huitièmes de finale, tandis que l'autre Tricolore en lice, Kauli Vaast, devra passer par les repêchages.

Remco Evenepoel en or sur le contre-la-montre. A peine sorti du Tour de France, le Belge a encore étoffé son palmarès en devenant champion olympique du contre-la-montre sous la pluie sur le pont Alexandre III. Déjà champion du monde du chrono en titre, Remco Evenepoel a devancé deux autres favoris, l'Italien Filippo Ganna, et son compatriote Wout Van Aert, de respectivement 14 et 25 secondes.

 Ariarne Titmus bat de nouveau Katie Ledecky en finale du 400 mètres nage libre. Comme à Tokyo, la nageuse australienne triomphe sur la distance. La légende américaine, elle, doit se contenter du bronze, derrière la Canadienne Summer McIntosh.

  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    C'est le moment de faire le calendrier de ce qui nous attend demain : Léon Marchand dès 11 heures, nos VTTistes Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, le champion olympique en titre Romain Cannone en escrime et Amandine "Bubuche" Buchard sur les tatamis ! Du beau linge ! On vous attend nombreux dans ce live, animé par Thibaud Le Meneec dès 8 heures !
    Très bonne soirée à toutes et à tous, notamment si vous regardez les épreuves de surf sur France 3 ou france.tv !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EQUITATION Notre reporter Clément Parrot a testé pour vous l'équitation au château de Versailles. Pour arriver sur le site olympique, il faut le mériter. En fonction de l'entrée dans le parc, il y a parfois jusqu'à 45 minutes de marche nécessaires. En fin de journée, les chemins se transforment en pataugeoire. Et ne cherchez pas des ponchos pour vous protéger de la pluie. "Non, on n'en a pas", répond-on à la boutique officielle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ESCRIME Dans la série "images folles" des Jeux, signalons aussi la magnifique configuration nocturne du Grand Palais.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT C'est terminé à Nice, sur la victoire laborieuse des Bleus de Thierry Henry face à la Guinée (1-0). Les Tricolores prennent la première place de leur groupe, qu'ils pourront sceller la semaine prochaine avec un résultat positif face à la Nouvelle-Zélande.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NATATION Et pendant ce temps, le nageur américain Caleb Dressel a décroché son huitième titre olympique à l'occasion du 4x100 m nage libre. Un titre qu'a suivi le consultant star des Jeux, le rappeur Snoop Dogg, en compagnie de la famille du nageur.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ESCRIME Auriane Mallo-Breton, notre médaillée d'argent à l'épée, est revenue sur sa finale en montagnes russes au micro de France 2 tout à l'heure : "Je pense que c'était trop facile au départ, je suis un peu sortie de mon match. (...) Elle est n°1 mondiale, il faut l'accepter."
    Escrime (F) - Epée - Auriane Mallo-Breton : "Elle est très belle cette médaille d'argent"
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #RUGBY Il ne manque d'ailleurs plus qu'une Coupe du monde au palmarès de l'incroyable Antoine Dupont. Qui méritait bien ce tweet enamouré (avec un des plans les plus magiques des Aventuriers de l'Arche perdue, le meilleur film de tous les temps).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Devinette (facile si vous nous lisez sur grand écran) : qui est au bout du fil face à Antoine Dupont ?
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Ouverture du score pour les Bleus face à la Guinée, à un quart d'heure de la fin ! C'est encore Michael Olise qui débloque la situation d'une magnifique passe décisive pour le latéral Kiliann Sildillia qui fait enfin vibrer les filets ! 1-0 pour la France.
    Paris 2024 - Football : Kiliann Sildillia délivre les Tricolores
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour le plaisir des yeux, quelques-unes des plus belles photos de cette première journée de compétition !
    (AFP)