JO 2022 : suivez le sprint de biathlon féminin, une nouvelle chance de médaille pour la France
L'épreuve du sprint féminin de biathlon offrira de nouvelles chances de médailles à la délégation française, après trois podiums en trois courses.
Ce qu'il faut savoir
Septième jour des Jeux olympiques de Pékin et, peut-être, de nouvelles médailles pour la délégation française. Les biathlètes féminines peuvent compléter la moisson tricolore, vendredi 11 février, à partir de 10 heures, à l'occasion du sprint, et confirmer que la France est plus que jamais biathlon-dépendante lors de ces Jeux. Très attendue, Anaïs Chevalier-Bouchet, qui a déjà décroché deux médailles d'argent, au relais mixte et en individuel, sera entourée de trois compatriotes : Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
Un contre-la-montre et deux tirs. Lors du sprint, les biathlètes s'élancent toutes les 30 secondes pour effectuer trois boucles de 2,5 km. Deux passages sur le pas de tir sont prévus : le premier couché, le second debout. En cas de cible ratée, la tireuse réalise un tour de l'anneau de pénalité (150 mètres). L'athlète qui réalise le meilleur temps remporte le sprint. Le classement final déterminera également l'ordre de départ de la prochaine épreuve : la poursuite, prévue dimanche.
Des Norvégiennes dans le viseur. C'est Tiril Eckhoff, gagnante du dernier globe de cristal, qui ouvrira ce sprint olympique. Juste derrière, Justine Braisaz-Bouchet, revancharde après un individuel manqué (40e), sera la première Française à s'élancer. La leader du général, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, partira en 5e position. Puis suivront l'Allemande Denise Hermann, médaillée d'or de l'individuel en 9e position et Anaïs Chevalier-Bouchet, en 13e position. Les autres Françaises, Julia Simon et Anaïs Bescond porteront respectivement les dossards 28 et 55.
Un stade ouvert aux quatre vents. Ce sprint se déroule au Centre national de biathlon et de ski de fond de Zhangjiakou. Certains athlètes dénoncent les conditions de la compétition, dans un lieu combinant températures extrêmement froides et vent qui peut faire dévier les tirs. Pour l'instant, il semble convenir aux Français qui ont décroché trois médailles en autant de courses (une en or et deux en argent).