Judo aux JO de Paris 2024 : revivez le parcours de Teddy Riner jusqu'à la médaille d'or, sa troisième en individuel aux Jeux
Ce qu'il faut savoir
Teddy Riner a encore écrit l'histoire. Le Français attendait les Jeux olympiques de Paris depuis des années. Devant son public, il a écrit une nouvelle ligne dans son palmarès déjà impressionnant, vendredi 2 août à l'Arena Champ-de-Mars de Paris. À 35 ans, il a disputé ses cinquièmes Jeux et a remporté une quatrième médaille d'or, la troisième en individuel. Même s'il n'a pas fait une croix sur ceux de Los Angeles en 2028, il a déjà bâti un palmarès hors norme qui le place au sommet de sa discipline. Romane Dicko, de son côté, a dû faire une croix sur sa première médaille d'or en individuel chez les +78 kg, ayant été battue par la Brésilienne Beatriz Souza en demi-finales.
Un quatrième titre olympique, synonyme de record. Teddy Riner est désormais le judoka le plus titré des Jeux olympiques. Avant de fouler le tatami parisien, il était le seul avec le Japonais Tadahiro Nomura à avoir remporté trois médailles d'or (deux en individuel en 2012 et 2016 et une par équipe en 2021) aux JO. En plus de ses sacres, le Parisien a décroché deux médailles de bronze aux Jeux. C'était à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021, à chaque fois en individuel.
Une revanche après son échec en 2021. Sa défaite face à Tamerlan Bashaev en quarts de finale aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avait été un véritable coup de tonnerre. Double tenant du titre dans la catégorie des +100 kg, le Français avait été surpris par le Russe contre toute attente. Un peu sonné, Teddy Riner avait tout de même décroché la médaille de bronze après sa victoire contre le Japonais Hisayoshi Harasawa. Cette année, c'est un autre métal qu'il a touché.
La déception pour Dicko
Romane Dicko, après deux premiers combats facilement gagnés, est tombée sur un os, en la personne de la Brésilienne Beatriz Souza, en demi-finales. La judokate tricolore a finalement décroché le bronze face à la Serbe Milica Zabic, finissant en larmes tant son ambition était plus élevée.
- Julien Faurefranceinfo sport Il y a 0 secSur ces belles images, je vous souhaite à tous et toutes une belle soirée, qu'on espère pleine de médailles !
- Julien Faurefranceinfo sport Il y a 0 secRevivez la cérémonie des médailles et la Marseillaise en l'honneur de Teddy Riner :Paris 2024 - Judo : la Marseillaise en l'honneur de Teddy Riner
- Julien Faurefranceinfo sport Il y a 0 secEt dire que le colosse est loin d'avoir fermé la porte à une participation aux Jeux de Los Angeles en 2028, il aura alors 39 ans !
- franceinfoIl y a 0 secDepuis sa retentissante défaite en 2020, Teddy Riner a relevé la tête et construit cette nouvelle médaille olympique. Il a aussi fallu passer par une défaite aux Jeux de Tokyo, mais le voilà triple champion olympique.Emmanuel Rupied revient sur son retour vers les sommets.
- franceinfoIl y a 0 secSi vous avez manqué certains moments forts de la journée de Teddy Riner, séance de rattrapage juste ici :
- Julien Faurefranceinfo sport Il y a 0 secC'est la 31e médaille pour la délégation tricolore dans ces Jeux.
- Julien Faurefranceinfo sport Il y a 0 secEncore une belle journée pour le judo français qui s'évite un zéro pointé sur les médailles d'or et décroche une neuvième médaille au total, la première dorée.Dernière opportunité, demain, en équipes. La France, tenante du titre, vise l'or.
- franceinfoIl y a 0 secEn totale osmose avec son public, Teddy Rinner a pu savourer son succès comme il se doit.Paris 2024 - Judo : Teddy Riner célèbre son titre avec le public français
- franceinfoIl y a 0 secA l'image de la folle soirée de Léon marchand, le temps s'est arrêté à Paris et en France.Le public de France-Slovénie en volley a célébré le champion olympique lors d'un temps mort, quand à Lille, les spectateurs ont scandé "Te-ddy, Te-ddy" en plein match Canada-Espagne.
- franceinfoIl y a 0 secAu micro de France Télévision, Teddy Riner est revenu sur cette médaille d'or arrachée au prix d'un énorme travail en amont de la compétition : "Est-ce que je l’aurais imaginé aussi beau ce troisième titre olympique ? Non, je ne l’aurais pas imaginé comme ça. On a beau travailler dur… Devant un public comme ça, ma famille, mon staff qui m’a accompagné pendant trois ans et demi, ça fait plaisir. Oui, je suis tout en haut, je le voulais. Je vais prendre le temps de bien le fêter ce titre."Paris 2024 - Judo : Teddy Riner : "Je vais prendre le temps de bien la fêter"
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.