Tennis aux JO 2024 : revivez le match au sommet entre les deux légendes Novak Djokovic et Rafael Nadal, remporté par le Serbe au 2e tour

Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Novak Djokovic a affronté Rafael Nadal, le 29 juillet 2024, sur le court Philippe-Chatrier lors des Jeux olympiques. (MARTIN BERNETTI / AFP)
Le Serbe et l'Espagnol, qui se retrouvaient pour la première fois depuis deux ans, ont offert, lundi, un joli spectacle dans la deuxième manche, mais le Serbe était au-dessus et s'est logiquement qualifié pour le troisième tour (6-1, 6-4).

Ce qu'il faut savoir

Le choc était attendu depuis le tirage au sort et il a bien eu lieu. Deux ans après leur dernier affrontement officiel, Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouvaient lundi 29 juillet à Paris, dans la mythique enceinte de Roland-Garros. Sur le court Philippe-Chatrier, les deux légendes ont bataillé, surtout au deuxième set, mais c'est le Serbe qui s'en est finalement sorti (6-1, 6-4). Alors que la fin de carrière de Rafael Nadal n'a jamais été aussi proche, ce duel avec son éternel rival Novak Djokovic apparaissait comme un dernier sommet.

60e affrontement, avantage Djokovic. C'est un classique qui a pris un nouveau chapitre. Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui jouaient pour la 60e fois de leur carrière l'un face à l'autre, avec un avantage renforcé pour le Serbe (31 victoires à 29 désormais), ont peut-être entériné leur rivalité. Battu par l'Espagnol aux Jeux de Pékin, le Serbe a pris sa revanche sur le terrain de jeu favori de l'Espagnol à Paris.

Un Nadal diminué mais jamais abattu. Pas au meilleur de sa forme, le maître des lieux n'a jamais rien lâché, même s'il est passé tout proche de la correction. D'abord en fin de premier set, quand il s'est arraché pour gagner un jeu et éviter de prendre une "bulle". Enfin, lorsqu'on se dirigeait vers un deuxième set de nouveau expéditif, il est revenu du néant en remontant un déficit de quatre jeux pour revenir à égalité. Une remontée finalement vaine mais tellement à son image.

Djokovic vise le seul titre qui lui manque. Maintenant qu'il a battu l'un de ses plus grands rivaux, Novak Djokovic va pouvoir faire le plein de confiance. Si Rafael Nadal n'était pas à son meilleur niveau, et qu'il a lui-même fait beaucoup de fautes bêtes, le Serbe s'est rassuré tant il est apparu supérieur à son adversaire cet après-midi.

  • cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi puisque les rendez-vous sont nombreux pour cette journée olympique !
    A bientôt !
  • cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    Revivez la sortie sous les ovations de Rafael Nadal !
    Paris 2024 - Tennis : Rafael Nadal dit au revoir à Roland-Garros... en simple
  • cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    Très bonne blague de cyclo-ecolo ! Pour ceux qui ne le savent pas, l'arbitre de chaise se nommait justement Renaud Liechtenstein ! Et il est bel et bien Français.
    cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    Bonjour Julien. Je me demandais si l'arbitre était du Liechtenstein ou de France ?
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Belle accolade entre les deux joueurs qui savent certainement qu'ils ne devraient plus trop se croiser sur le circuit.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Était-ce la dernière fois que l'on voyait "Rafa" sur les courts de Roland-Garros en simple ?
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et c'est fini ! Victoire de Novak Djokovic sur un ace, 6-1, 6-4 !
    Paris 2024 - Tennis : Novak Djokovic se défait de son meilleur ennemi Rafael Nadal
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Balle de match pour Djokovic.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    30-A après une faute directe du Serbe.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ace pour Novak Djokovic, 30-15.
  • Julien Faure
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Grosse faute au filet dans la foulée pour le Serbe. 15-15