Flamme olympique à Paris : le chaudron a été allumé place de la République par Nikola Karabatic...

Article rédigé par Baptiste Royer
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Matthias Dandois, neuf fois champion du monde de BMX flatland, a porté la flamme olympique, le 15 juillet 2024 au Trocadéro. (RYOHEI MORIYA / YOMIURI)
Au lendemain du 14-Juillet, la flamme olympique a poursuivi son parcours dans la capitale française, lundi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le relais de la flamme olympique a achevé ses deux jours dans les rues de la capitale. Au lendemain d'une première journée symbolique dans Paris pour le 14-Juillet, les éclaireurs se sont succédé dans les rues parisiennes, lundi 15 juillet. Elle reviendra ensuite dans la Ville lumière le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, durant laquelle la vasque des Jeux de Paris 2024 sera allumée. 

De l'Arena Porte de la Chapelle à la place de la République. Un parcours long de 27,5 kilomètres attendait la flamme ce lundi. Le départ de la 58e étape du relais a été donné vers 8h15 à l'Arena Porte de la Chapelle, qui accueillera les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique durant les JO, pour terminer sa course place de la République. Le chaudron a été allumé entre 20h45 et 21 heures par le handballeur Nikola Karabatic, dernier relayeur de la flamme.

Pérec, Flessel et Douillet porteurs de la flamme. Plusieurs sportifs célèbres ont porté la torche, à l'image de l'ex-athlète Marie-José Pérec. Tous deux passés par le ministère des Sports, l'ancienne escrimeuse Laura Flessel et David Douillet, ancien judoka, ont aussi eu cet honneur. Ils ont tous trois porté le feu sacré d'Olympie au niveau de la route de la Pyramide dans le bois de Vincennes, près de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).

Plusieurs animations sur le parcours. Dans tout Paris, la journée a été rythmée par plusieurs animations pour accompagner le passage de la flamme. Devant le Moulin Rouge, un french cancan a animé le passage de la flamme, après une performance réalisée par 30 danseurs sur les marches du Sacré-Cœur. Un pique-nique géant a également été organisé dans l'après-midi au parc des Buttes-Chaumont.

Le Live

Le relais de la flamme olympique se poursuit dans la capitale française, à onze jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le parcours de la flamme a touché à sa fin pour aujourd'hui. La prochaine fois qu'elle reviendra dans la capitale, ce sera pour la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet prochain. Rendez-vous demain pour un nouveau live sur l'actualité des Jeux, à J-10 !
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Nikola Karabatic vient d'allumer la chaudron devant une foule venue en nombre place de la République. 30 000 personnes se sont déplacées pour voir l'évènement, ainsi que le concert à ciel ouvert.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est au tour de Nikola Karabatic de porter la flamme, non loin de la place de la République. Le plus beau palmarès du handball français tirera sa révérence à l'issue des Jeux de Paris.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Frédéric Anton, chef du Jules Verne, a monté la flamme olympique jusqu'au sommet de la Tour Eiffel. Clarisse Agbegnenou s'empare de la flamme à son tour. La double championne olympique brandit la torche sur le toit de Paris aux côtés de Tony Estanguet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Monument emblématique de la ville de Paris, la Tour Eiffel accueille à son tour la flamme olympique. Renaud Lavillenie, champion olympique et ancien détenteur du record du monde du saut à la perche, présente la flamme depuis le premier étage.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La flamme continue son chemin dans le XIe arrondissement.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est au tour du gymnaste Samir Aït Saïd, champion d'Europe aux anneaux, de porter la flamme olympique.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La flamme olympique traverse actuellement l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). C'est Fabien Canu, directeur général de l'institution, qui porte la flamme.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La flamme olympique entre désormais dans le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement.