En images JO de Paris 2024 : les triomphes de Léon Marchand et Teddy Riner, le surf dans l'histoire, le triplé du BMX... Découvrez tous les médaillés français

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Durant toute la durée des Jeux olympiques, on sélectionne pour vous les plus belles images des médaillés français.

Les médailles tombent, accompagnées de leur lot d'émotions.  A domicile, les Français brillent en rugby, VTT, canoë, tir à l'arc, natation, judo, surf, ou encore en escrime. Antoine Dupont, Pauline Ferrand-Prévôt, Léon Marchand et bien d'autres... Franceinfo: sport compile les plus belles images de nos champions. Découvrez les nouveaux médaillés français de ces Jeux olympiques de Paris 2024. 

Pour la première journée officielle des JO, Shirine Boukli a ouvert le compteur des médailles françaises avec une médaille de bronze remportée en judo, dans la catégorie des moins de 48 kg, à l'Arena Champ-de-Mars. (FEDERICO PESTELLINI / PANORAMIC)
Encore à l'Arena Champ-de-Mars pour le judo, Luka Mkheidze disputait la première finale olympique des Français. L'ancien réfugié géorgien a échoué face à Yeldos Smetov, mais il a tout de même décroché la médaille d'argent. (FEDERICO PESTELLINI / PANORAMIC)
Antoine Dupont a réussi avec brio son pari de jouer avec l'équipe de rugby à 7. Aux côtés de Jordan Sepho et Jean-Pascal Barraque, les Bleus ont décroché la médaille d'or olympique dans un Stade de France en feu, la première pour la délégation française. (BALLET PAULINE / KMSP)
Avec pourtant sept touches d'avance, Auriane Mallo-Breton s'est inclinée en finale olympique de l'épée face à la Hongkongaise Man Wai Vivian Kong, numéro 1 mondiale, au Grand Palais. À 30 ans, la Lyonnaise a décroché sa première médaille olympique, une médaille d'argent. (FABRICE COFFRINI / AFP)
En démonstration, Pauline Ferrand-Prévôt remporte le seul titre qui manquait à sa carrière en VTT. Après les échecs de Londres, Rio et Tokyo, la Rémoise a décroché, sur la colline d'Élancourt, la deuxième médaille d'or des Français. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Médaillée de bronze à Tokyo il y a trois ans, Amandine Buchard a de nouveau décroché la médaille de bronze dans la catégorie des -52 kg après une dernière victoire contre la Hongroise Reka Pupp. Elle a célébré ce succès avec sa coéquipière judokate Clarisse Agbégnénou. (JACK GUEZ / AFP)
Star annoncée des Jeux olympiques, Léon Marchand a su se libérer de toute pression pour offrir à la France sa première Marseillaise de ces JO. Il a dominé le 400 mètres 4 nages avec brio, décrochant sa première médaille d'or olympique en devançant le Japonais Tomoyuki Matsushita et l'Américain Carson Foster à la Paris La Défense Arena de Nanterre. (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Yannick Borel a vécu une journée chargée en émotions, le 28 juillet 2024. En finale contre le Japonais Koki Kano, le Français s'est incliné. Malgré cette défaite, il décroche la deuxième médaille olympique de ces Jeux pour l'escrime française au Grand Palais. (MICHAEL BAUCHER / PANORAMIC / AFP)
Stéphane Landois et son cheval Chaman Dumontceau ont contribué à la médaille d'argent des Français lors du concours complet d'équitation par équipes. Au Château de Versailles, Stéphane Landois, Karim Laghouag et Nicolas Touzaint n'ont pas réussi à détrôner les champions olympiques britanniques, le 29 juillet 2024. (KEVIN C. COX / GETTY IMAGES EUROPE)
Au terme d'un duel musclé avec Tom Pidcock (en bleu) dans le dernier tour de la course de VTT cross-country aux Jeux olympiques de Paris 2024, lundi 29 juillet 2024 à Elancourt (Yvelines), le Français Victor Koretzky a pris la médaille d'argent derrière le grandissime favori britannique. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Baptiste Addis (gauche), Thomas Chirault (centre) et Jean-Charles Valladont (droite) ont décroché, le 29 juillet 2024, la première médaille française dans l'histoire du tir à l'arc masculin par équipe aux Jeux olympiques depuis son introduction en 1972. Sur la place des Invalides, les Tricolores ont arraché leur qualification en finale au bout du suspense contre la Turquie, avant de céder logiquement face aux Sud-Coréens qui enchaînent un troisième titre olympique consécutif dans la discipline. (AFP)
Sarah-Léonie Cysique (en blanc) a dû se remobiliser quelques minutes après son élimination en demi-finale pour remonter sur le tatami contre la Géorgienne Eteri Liparteliani, le 29 juillet 2024. Avec une réaction de championne, la native de Sarcelles (Val-d'Oise) est allé chercher le bronze en moins de 57 kg aux Jeux olympiques de Paris, après avoir déjà pris l'argent à Tokyo en individuel. (HAHN LIONEL / KMSP / AFP)
Loin d'être le plus attendu des Français en kimono, Joan-Benjamin Gaba y est aussi allé de sa médaille au judo, le 29 juillet 2024 aux Jeux olympiques de Paris. Un métal précieux récupéré sans être tête de série et en ne butant que sur le numéro 1 mondial azerbaïdjanais, Hidayat Heydarov, en finale. (LUIS ROBAYO / AFP)
Nicolas Gestin porté sur l'eau par un public totalement acquis à sa cause au stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), a pris l'or sans contestation sur l'épreuve du canoë slalom, remportée par des Français cinq fois sur sept depuis 2000. Plus rapide lors des deux séries, de la demi-finale et de la finale, le Finistérien n'a laissé aucune chance à ses adversaires. (OLIVIER MORIN / AFP)
Au terme d'une finale franco-française, Manon Apithy Brunet, médaille d'or, est portée en triomphe avec Sara Balzer, médaillée d'argent en sabre, le 29 juillet 2024 au Grand-Palais. (ANDREW MEDICHINI / AP)
L'équipe de France, composée de Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie, a remporté l'argent en finale de l'épée par équipes au bout du suspense, face à l'Italie, le 30 juillet, au Grand Palais. (ANDREW MEDICHINI / SIPA)
Malgré la déception d'avoir laissé filer l'or olympique, son objectif, Clarisse Agbégnénou, médaillée de bronze, préfère en rire. Elle mime, avec humour, cette déception avec la Slovène Andreja Leski, championne olympique des -63 kg, le 30 juillet 2024. (CHRISTOPHE SAIDI / SIPA)
Après 1 500 mètres de natation dans la Seine et 40 km de vélo, Cassandre Beaugrand a remporté le triathlon grâce à une meilleure course à pied. Plus forte sur les 10 km, la Française s'est adjugée la plus belle des médailles sur le pont Alexandre-III, devançant la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Longtemps incertaine en raison de la qualité de l'eau de la Seine, l'épreuve masculine de triathlon s'est finalement déroulée après la compétition féminine. Trois Français faisaient partie des favoris, mais seul Léo Bergère est parvenu à accrocher le podium, remportant ainsi une médaille de bronze. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Numéro 1 mondial, Anthony Jeanjean n'a terminé qu'à la troisième place du BMX freestyle devant l'obélisque de la place de la Concorde. Après un premier run manqué, le Français a sorti une seconde manche d'exception. Pas assez pour les juges, qui lui ont préféré l'Argentin José Torres Gil et le Britannique Kieran Reilly. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Maxime-Gaël Ngayap Hambou vous salue bien ! Méconnu en début de journée et très loin d'être parmi les favoris à une médaille, le judoka tricolore a brillé tout au long de sa compétition dans la catégorie des -90 kg. Impérial jusqu'en demi-finale avant de chuter, il s'est bien rattrapé pour décrocher sa première breloque olympique. (LUIS ROBAYO / AFP)
Battus en demi-finale par les numéros 1 mondiaux coréens, futurs champions olympiques, les sabreurs français ont été chercher le bronze en équipe, le 31 juillet 2024, en dominant largement l'Iran (45-25). Sébastien Patrice (à l'image), Jean-Philippe Patrice, Bolade Apithy et Maxime Pianfetti continuent la bonne série de l'escrime qui a jusqu'ici ramené au moins une médaille par jour au clan tricolore. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Le regard perdu dans l'immensité d'un public qui n'a d'yeux que pour lui. Le sourire timide, l'esprit déjà tourné sur sa prochaine finale, Léon Marchand prend le temps – malgré tout – de savourer sa deuxième "Marseillaise" dans ces Jeux olympiques. La star de la natation française, sous le regard de son principal rival, le Hongrois Kristof Milak, décroche une nouvelle médaille d'or après son succès sur le 200 m papillon, le 31 juillet 2024. (OLI SCARFF / AFP)
Son sourire irradie le bassin de Paris La Défense Arena. Anastasiia Kirpichnikova, deuxième de la finale du 1 500 mètres nage libre derrière l'intouchable Katie Ledecky, peut savourer. La jeune femme de 24 ans vient de décrocher la 25e médaille de la délégation française dans ces JO. Une belle surprise sortie tout droit du chapeau de la protégée de Philippe Lucas. (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Après la démonstration, place à la communion. Deux heures seulement après son titre acquis de haute lutte sur le 200 m papillon, Léon Marchand a remporté sa deuxième médaille d'or de la soirée - sa troisième depuis le début des Jeux - en finale du 200 m brasse. Ovationné par le public de Paris La Défense Arena, le jeune homme de 22 ans, tout sourire, pouvait remercier ce soutien sans faille. (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Pépite du kayak français, Titouan Castryck n'était pas loin de décrocher l'or olympique. Arrivé à seulement vingt centièmes de seconde du premier, le Breton a terminé son slalom à la deuxième place à Vaires-sur-Marne. (OLIVIER MORIN / AFP)
Sarah Steyaert et Charline Picon ont empoché le bronze en skiff, vendredi 2 août, après une course pour la médaille au scénario fou, où les Françaises ont un temps été sorties du podium, avant d'y remonter. Un pari réussi pour cette paire qui s'est formée il y a trois ans, uniquement pour participer à ces Jeux de Paris 2024 et qui apporte à la France sa première médaille dans cette catégorie. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Simon Delestre (à gauche), Julien Epaillard (au centre) et Olivier Perreau ont apporté une deuxième médaille à l'équitation française, vendredi 2 août, au concours de saut d'obstacles par équipes. Septièmes des qualifications, les cavaliers français et leurs chevaux ont sorti le grand jeu en finale, ne faisant tomber qu'une seule barre sur leurs trois passages et ont pris le bronze derrière les Britanniques et les Américains. (DIRK WAEM / AFP)
Expéditive dans son combat pour le bronze avec un ippon en 43 secondes, le 2 août 2024, Romane Dicko a fondu en larmes, déçue de ne pas prendre l'or qu'elle était venu chercher à domicile. Numéro 1 mondiale, elle s'est inclinée en demi-finale contre la Brésilienne Beatriz Souza qui est allée chercher le titre. (LUIS ROBAYO / AFP)
Légendaire ! Une semaine après avoir allumé la vasque olympique, Teddy Riner a prouvé que sa place était tout en haut de l'Olympe avec un troisième titre olympique en individuel. Même le numéro 1 mondial et champion du monde en titre n'a pas résisté au Français et a fini la finale sur le dos. (LUIS ROBAYO / AFP)
Un coeur avec les doigts adressé au public de Paris La Défense Arena. De nouveau médaillé, en bronze cette fois, en finale du 50 m nage libre, Florent Manaudou pouvait "kiffer" : le porte-drapeau a tenu son rang. (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Léon Marchand, les bras écartés en grand, peut savourer. Le Toulousain a réalisé ce qu'aucun athlète français n'avait réalisé jusque-là lors d'une même édition des JO : remporter quatre médailles d'or. Héros, tout simplement. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / AFP)
Un podium olympique, trois Français. Les supporters français présents à Saint-Quentin-en-Yvelines ont vécu un moment d'histoire, vendredi 2 août, lors de la finale du BMX racing. Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze) ont réalisé un triplé fantastique qui fera date. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Envahie par l'émotion, Camille Jedrzejewski savoure déjà. La Compiégnoise, qui a abandonné le pentathlon moderne pour se consacrer au tir, remporte l'argent au pistolet à 25 mètres pour ses premiers Jeux olympiques. (AFP)
Lisa Barbelin lors du concours de tir à l'arc en individuel, aux Jeux olympiques de Paris 2024, aux Invalides à Paris, le 3 août 2024. (GROSCLAUDE ALAIN / AFP)
Au terme d'une course totalement débridée parfaitement courue par les Français, Valentin Madouas et Christophe Laporte se sont parés d'argent et de bronze derrière Remco Evenepoel, champion incontesté de ces Jeux olympiques sur route. (ODD ANDERSEN / AFP)
L'équipe mixte de judo française a conservé son titre olympique samedi 3 août face au... Japon. La finale de Tokyo en 2021 s'est répétée, mais cette fois-ci, à domicile. C'est Teddy Riner qui a donné la victoire aux Bleus après un dernier combat au tirage au sort. (MICHAEL BAUCHER / AFP)
Félix Lebrun n'en revient pas. Avec sa victoire en petite finale du tournoi masculin, le Français de 17 ans a décroché la médaille de bronze à l'Arena Paris Sud. Il s'agit de la première médaille du tennis de table français en simple depuis 32 ans, après la médaille d'argent de Jean-Philippe Gatien en 1992 à Barcelone. (WANG Zhao / AFP)
Léon Marchand, Maxime Grousset, Yohann Ndoye-Brouard et Florent Manaudou ont le sourire, la natation française repart de Paris La Défense Arena sept médailles dans l'escarcelle. Le record de Londres 2012 est égalé et les Bleus ont trouvé leur nouvelle locomotive. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Tourner le dos à la déception et profiter de l'instant présent. Tenants du titre déchus, Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine se consoleront avec le bronze et la fierté d'être devenus ceux qui auront permis à la France de battre son record de médailles sur une édition des Jeux. (FRANCK FIFE / AFP)
Saut dans le vide, pirouette et coups de pagaie... Le spectaculaire kayak cross a passionné les foules pour son entrée aux JO et une surprise française s'invite sur le podium avec l'argent d'Angèle Hug. (BAPTISTE AUTISSIER / AFP)
Après une défaite douloureuse contre les Pays-Bas à l'issue des prolongations, l'équipe de France de basket 3x3, composée de Lucas Dussoulier, Jules Rambaut, Franck Seguela et Timothé Vergiat, a remporté la médaille d'argent, au stade de La Concorde, à Paris, le 5 août 2024. (COUVERCELLE ANTOINE / AFP)
En petite finale, Johanne Defay a maîtrisé son sujet pour offrir à la France sa première médaille olympique en surf, à Teahupo'o, en Polynésie française, le 5 août 2024. La Réunionnaise de 30 ans s'est emparée du bronze. (BEN THOUARD / AFP)
Quelques minutes après sa compatriote Johanne Defay, médaillée de bronze, le Tahïtien Kauli Vaast est devenu champion olympique de surf, sur son île, le 5 août 2024. Il remporte ainsi la 13e médaille d'or du clan tricolore. (ED SLOANE / AFP)
Après l'escrime, le taekwondo a investi le Grand Palais. Dans la catégorie des -58 kg, Cyrian Ravet a remporté la médaille de bronze sans avoir à disputer son dernier duel. Son adversaire italien, Vito Dell’Aquila, champion olympique en titre, a déclaré forfait en raison d’une blessure. (BOUKLA FABIEN / KMSP)
Dans le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros transformé en arène de boxe, Djamili-Dini Aboudou Moindze n'a pas réussi à s'imposer face à l'Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui. Défait en demi-finale, il remporte la médaille de bronze, la première en boxe depuis 2016. (MONTIGNY PHILIPPE / KMSP)
Son rêve olympique s'est envolé. En finale contre le Cubain Erislandy Alvarez dans la catégorie des -63,5 kg, Sofiane Oumiha a de nouveau été vaincu, comme à Rio en 2016. Il remporte la médaille d'argent à Roland-Garros, sa deuxième aux JO. (MONTIGNY PHILIPPE / KMSP)
Dans les bras de ses proches, Lauriane Nolot à dépasser sa déception pour savourer sa médaille d'argent. La Varoise de 25 ans se présentait en grandissime favorite à la finale du kitefoil féminin, auréolée de son titre de double championne du monde. Une chute dans la deuxième manche et des choix de navigation peu payants l'ont privée du premier tire olympique de sa discipline, qui revient à la Britannique Eleanor Aldridge. (NORBERT SCANELLA / AFP)
Sa sérénité tout au long de la journée l'a lui-même étonné. Malgré une chute dans les derniers tours, Benjamin Thomas a offert au cyclisme français sa première médaille d'or depuis 2000 en omnium à l'issue d'une course très maîtrisée. Lors de la Marseillaise, le Tarnais était ému aux larmes, sur le podium, consolé de la plus belle des manières de sa quatrième place à Tokyo. (JOHN MACDOUGALL / AFP)
Si l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov jubile, Billal Bennama n'est pas en reste. Dans la catégorie des -51 kg, le boxeur français de 26 ans se pare de l'argent pour conclure son parcours exemplaire sur le ring de Roland-Garros. (LECOCQ CEDRIC / KMSP)
Au bout du suspense face à des pongistes particulièrement accrocheurs, Félix Lebrun vient d'offrir à ses coéquipiers la médaille de bronze par équipes. C'est la deuxième que remporte le prodige de 17 ans, dans ces JO, ici porté par son frère Alexis (en rouge) et Simon Gauzy (en bleu) et félicité par leur entraîneur, Nathaël Molin. (JUNG YEON-JE / AFP)
Quarante ans après la médaille d'or de Los Angeles, la seule du football français aux JO, les Bleuets de Thierry Henry avaient l'occasion de devenir leurs successeurs. Au Parc des Princes contre l'Espagne, les Français se sont cependant inclinés au terme d'un match prolifique (3-5 a.p.) et n'ont pris que la médaille d'argent. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP)
Surprise à Tokyo en 2021, l'équipe de France de volley a encore régalé à Paris. Les Bleus se sont adjugés une seconde médaille d'or consécutive aux Jeux olympiques. La bande à Earvin Ngapeth, Trévor Clévenot et Jean Patry a de nouveau été impressionnante en finale contre les numéros 1 mondiaux polonais (3-0). Record de médailles d'or égalé avec 15 unités. (MAURO PIMENTEL / AFP)
Toutes les émotions sont passées sur son visage. Au passage de la ligne d'arrivée du 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela a cru un temps être championne olympique, le 10 août 2024 au Stade de France. La photo finish a finalement couronné Masai Russell pour un centième, la Française se contenant de l'argent. (AFP)
Le dernier frisson du Grand Palais. Favorite annoncée, la taekwondoïste Althéa Laurin a été sacrée championne olympique des +67 kg dans une ambiance festive, le 10 août 2024. (AFP)
Une nouvelle discipline dans l'histoire des médailles tricolores. Le b-boy Danis "Dany Dann" Civil, en argent, a décroché, à la Concorde, la première médaille française en break, qui faisait son entrée au programme olympique, le 10 août 2024. (VALROFF LAURENE / KMSP / AFP)
Des promesses dans la tristesse. Déjà parés d'argent à Tokyo, les Bleus ont de nouveau été battus par les Etats-Unis en finale des Jeux olympiques de Paris, pour la première compétition internationale de Victor Wembanyama, le 10 août 2024 à l'Arena Bercy. (AFP)
La délivrance pour Elodie Clouvel. A l'issue d'un concours maîtrisé, la Française a décroché la médaille d'argent en pentathlon moderne, à Versailles, le 11 août 2024. Sa deuxième médaille olympique, huit ans après Rio. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)
La dernière est d'argent. Battues d'un point par les Américaines (66-67), invaincues aux Jeux depuis 1992, les Bleues du basket ont décroché la dernière médaille de la délégation française aux JO de Paris, le 11 août 2024 à l'Arena Bercy. (AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.