ENTRETIEN. Paris 2024 : "Un moment symbolique et un honneur", réagit Laura Flessel, capitaine de relais collectifs sur le parcours de la flamme
"Un symbole et un honneur". L'ancienne épéiste Laura Flessel ne cache pas sa joie de porter une nouvelle fois les valeurs de l'olympisme. Quintuple médaillée aux JO, sextuple championne du monde et championne d'Europe, l'épéiste a été choisie comme capitaine de relais collectifs lors du parcours du relais de la flamme olympique, a annoncé le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 (Cojop) mercredi 10 janvier. Le 15 juin prochain, à Petit-Bourg, en Guadeloupe, l'ancienne ministre des Sports mènera sur son île natale un relais de 23 membres du mouvement sportif d'escrime guadeloupéen, sélectionnés par Paris 2024, afin de faire rayonner le département d'outre-mer et le mouvement sportif.
franceinfo: sport : Vous êtes la capitaine de l'un des deux relais collectifs de la fédération française d'escrime. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Laura Flessel : C'est toujours un moment symbolique et un honneur. J'ai déjà porté la flamme olympique et allumé la vasque lors les Jeux d'Athènes au Trocadéro, à Paris [le relais de la flamme était mondial en 2004 pour célébrer le retour des Jeux dans leur pays d'origine].
"Je pensais vivre ce moment qu'une seule fois, et j'ai la chance de pouvoir contribuer de nouveau à ce relais de la flamme qui permettra d'allumer la vasque de Paris 2024. L'émotion sera forte."
Laura Flessel, ancienne épéiste et ex-ministre des Sportsà franceinfo: sport
Cette association innovante du collectif montre bien la puissance du sport, ainsi que ses valeurs, et c'est pour cela que c'est toujours un plaisir de rejoindre une telle aventure. Avec deux relais [un à Petit-Bourg en Guadeloupe et un à Montignac-Lascaux (Dordogne), sur le site de Lascaux IV], mon sport sera bien représenté, et je participerai à valoriser ma famille de cœur, l'escrime.
Vous serez à la tête du relais d'escrime sur votre île, en Guadeloupe, à Petit-Bourg, le 15 juin. C'est tout un symbole...
J'ai commencé l'escrime à 5 ans et demi et j'ai quitté mon île à 18 ans. Il ne faut jamais oublier d'où on vient. Même si je n'appartiens pas qu'à la Guadeloupe, puisque j'ai eu un parcours national et international avant de devenir ministre des Sports. Quand on sait que plus de 100 sportifs ultramarins ont rejoint les rangs de l'équipe de France, ce relais est aussi un moyen de valoriser notre terre de champion.
Pouvez-vous nous donner quelques détails de votre relais ?
Notre scenario est déjà écrit. Nous travaillons actuellement avec la ville de Petit-Bourg pour mettre en place un joli message. À travers nos huit minutes [temps de chaque relais collectif], on a tenu à écrire une histoire qui puisse être comprise par les habitants de notre île, par la métropole mais aussi qui puisse être répliquée à l'international.
On a travaillé sur un scénario très précis pour valoriser l'histoire à travers les Ultramarins, et la pratique sportive dans l'outre-mer. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera très beau, coloré, fascinant et permettra la découverte de la discipline et du haut niveau.
Qui composera votre équipe ?
Je mènerai un relais de 23 personnes qui ont été choisies, qui sont toutes des licenciées de la Fédération française d'escrime en Guadeloupe. Ce relais vise à gratifier et à remercier les pratiquants, les bénévoles de nos disciplines, et toutes ces personnes qui sont passées de manière directe et indirecte chez nous avec des valeurs qui perdurent.
Pourquoi avez-vous décidé de postuler à ce rôle de capitaine ?
Au regard de mon parcours sportif, de mes actions sur le terrain et de mon implication pour mon territoire, postuler me paraissait naturel. Je n'ai pas tergiversé longtemps car je me sentais légitime et je sais que je serai là à l'avenir pour continuer à promouvoir le sport.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.