Equitation aux JO de Paris 2024 : l’équipe de France de saut d’obstacles médaille de bronze

Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau, cavaliers de l’équipe de France de saut d'obstacles, ont remporté la médaille de bronze, vendredi, à Versailles.
Article rédigé par Sasha Beckermann
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Simon Delestre et I Ameluusina R 51, à Versailles, le 2 août 2024. (ROLF VENNENBERND / DPA)

Un écrin comme le château de Versailles et ses jardins ne pouvaient connaître qu’une issue heureuse pour les cavaliers français. Après l’argent de l’équipe de France de concours complet, ce sont les sauteurs, Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau, qui ont offert à la France une breloque en  bronze. La Grande-Bretagne, emmenée par d'un trio d'Avengers, s'est parée d'or, et ce sont les Américains qui terminent deuxièmes. 

Le silence de cathédrale de ces tribunes - où seul le bruit des efforts réalisés par les chevaux résonnait - a laissé place à une explosion de joie des spectateurs de Versailles à la fin du passage de Julien Epaillard. Le dernier cavalier tricolore à s'élancer a conclu un parcours en quatre points, qui a quand même permis aux Bleus de conserver le bronze. 

Paris 2024 - Équitation : Simon Delestre lance bien la France

Simon Delestre, en ouvreur, est parvenu à surmonter toutes les difficultés de ce parcours imaginé par le Français Gregory Bodo et l’Espagnol Santiago Varela. Inspiré par son coéquipier, Olivier Perreau, entré dans l’équipe à la faveur du forfait de Kevin Staut, a signé un parcours parfait. 

C'est une histoire qui se répète : en 2016, à Rio, Simon Delestre avait dû laisser sa place à Philippe Rozier après la blessure de son cheval et la France avait été médaillée d'or par équipes.

Paris 2024 - Équitation : le sans-faute d'Olivier Perreau fait exploser Versailles

Avec sobriété, Henk Nooren, le sélectionneur de l'équipe de France de saut d'obstacle, a souligné le "très bon travail" de ses cavaliers, malgré cette médaille de bronze, qui aurait pu être en argent : "Chaque médaille gagnée est une médaille gagnée. Il y a eu beaucoup de suspense à la fin, on aurait aussi pu avoir la médaille en chocolat.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.