Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo JO 2021 - Équitation : le refus du cheval de Pénélope Leprévost qui a coûté le titre olympique à l'équipe de France

Publié
Temps de lecture : 1min
.
Equitation : pas de médaille pour les champions en titre .
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

En tête après le passage de deux cavaliers, l'équipe de France d'équitation a tout perdu avec l'élimination de Pénélope Leprévost. 

Terrible désillusion pour l'équipe de France d'équitation. Simon Delestre, Mathieu Billot et Pénélope Leprevost étaient lancés pour conserver le titre olympique du saut d'obstacles, samedi 7 août à Tokyo. Mais un refus d'obstacle de Vancouver de Lanlore, monté par Pénélope Leprévost, a condamné les espoirs tricolores. La Suède a profité de ce cadeau inattendu pour s'offrir l'or olympique, après un barrage contre les États-Unis. La Belgique a pris la médaille de bronze.

Un début parfait, puis la catastrophe

Simon Delestre sur Berlux Z, puis Mathieu Billot sur Quel Filou 13, avaient réussi un sans-faute, n'écopant chacun que d'un point de pénalité pour un léger dépassement de temps. Trop peu pour priver les Français d'une première place provisoire.

Face aux échecs des poursuivants, Pénélope Leprévost bénéficiait d'une petite marge d'erreur pour conclure son passage. Un joker utilisé dès le troisième obstacle, où Vancouver de Lanlore a fait chuter deux barres. L'enchaînement trop rapide avec le 4e saut a entraîné un refus d'obstacle de la part de l'étalon français. Une nouvelle tentative, encore une fois refusée par Vancouver de Lanlore, a signifié l'élimination du couple. Et a condamné les Bleus au fond du classement (8e), loin des médailles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.