Paris 2024 : l'escalade de vitesse, une pratique qui a la cote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'escalade de vitesse, une pratique qui a la cote
Article rédigé par franceinfo - M. Manière, J. Lonchampt, M. Renier, J. Louradout, G. Liaboeuf
France Télévisions
franceinfo
Discipline très appréciée durant ces JO, l'escalade de vitesse impressionne. Vitesse, explosivité, arrivée... Focus sur les secrets d'un sport pas comme les autres.

On les surnomme "les sprinters de la hauteur". Les hommes mettent moins de cinq secondes pour arriver au sommet, et six secondes pour les femmes. L'escalade de vitesse donne le vertige. Quels sont les secrets de l'une des disciplines les plus spectaculaires de ces Jeux olympiques? Deux grimpeurs s'affrontent en duel sur un mur de 15 mètres de haut et de 5 degrés d'inclinaison. À chaque compétition, les mêmes prises, placées toujours au même endroit. Celui qui tape le sommet en premier a gagné. Et comme pour le Français qualifié en finale, l'écart de temps est souvent infime et se joue au centième près.

Pas de place à l'erreur

Les grimpeurs parcourent environ 3 mètres par seconde, soit une vitesse de plus de 10 km/h, le temps moyen d'un coureur amateur. La phase cruciale, c’est le départ, le seul moment où le grimpeur à quatre appuis simultanés. Un peu comme dans les starting-blocks en athlétisme, il faut de l'explosivité, avec une contrainte en plus, lutter contre la gravité. Dernier instant décisif, l'arrivée. Il ne faut pas baisser la tête et sortir les pectoraux pour être le premier en haut. Le record à battre est de 4 secondes et 75 centièmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.