En route vers Tokyo 2021. L'escrimeuse Cécilia Berder se prépare à entrer en lice en individuel : "Tout s'accélère : la notion de temps est magique, étourdissante et vertigineuse"
Chaque semaine, l'escrimeuse Cécilia Berder, quintuple championne de France et championne du monde par équipes en 2018, nous fait partager son quotidien d'athlète de haut niveau, en route pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Quintuple championne de France et championne du monde par équipes en 2018, l'escrimeuse Cécilia Berder partage chaque semaine son quotidien d'athlète de haut niveau, en route pour les Jeux olympiques de Tokyo. Elle disputera son premier duel dimanche, à 2 heures du matin et nous fait part de ses sensations à la veille de ce grand rendez-vous.
Ça y est ! C'est le grand jour. Lundi, la compétition pour le sabre dames commence. C'est assez bizarre de parler dans un micro et livrer ses sensations parce que, la veille d'une compétition, on entre vraiment dans notre bulle. Je ne prendrai même pas le temps d'appeler mes parents, mes proches ou mon copain. Parler au micro est donc vraiment particulier.
Ce dimanche matin, j'ai pris le temps de voir le village se réveiller, ce village olympique que j'adore et qui est toujours aussi beau. C'est très drôle de voir qu'il ne dort jamais ! Dès ce matin, il y avait des gens qui s'entrainaient, qui courraient, qui jouaient au ballon. Il y a une vie tout le temps, 24 heures sur 24. Dimanche, on va s'entrainer, effectuer quelques réglages à la salle. C'est une journée très calme, tranquille, pour vraiment rentrer dans sa bulle.
Le duel, une poésie à réciter
Du côté des émotions, il y a plein de choses qui se mélangent. La notion de temps nous joue vraiment des tours ! Cela fait tellement longtemps que l'on attend cet événement et que l'on s'est préparé... Après l'annulation, le report des jeux, le confinement, on pensait que cela n'arriverait jamais et, là, c'est déjà dans moins de 24 heures. Tout s'accélère : la notion de temps est magique, étourdissante et vertigineuse.
On prend conscience que cela approche et que c'est passé assez vite. C'est comme lorsque l'on était petit et que l'on révisait une poésie. On espérait qu'on avait bien travaillé, qu'on la connaissait bien et puis la veille de rentrer pour la réciter devant la classe, on avait l'impression de tout avoir oublié. Et c'est cette sensation que j'adore finalement : le stress qui monte et cette pression. Il faut juste se dire que tu l'as bien révisée, tu la connais et au moment où il faudra la vivre pleinement, ce sera sur une piste olympique.
Je le répète, cette piste olympique est belle, la salle d'arme est belle, ce sera à moi de m'exprimer sur cette piste. Les émotions qui dominent ? Le bonheur de sentir cette pression qui monte, cette joie d'être là parmi toutes ces nations, ces délégations, ces sports et le bonheur aussi de voir que le compteur est lancé. Il y a cet esprit bleu-blanc-rouge que j'aime vraiment. C'est beaucoup de joie et énormément de concentration. Dans quelques heures la journée sera vraiment lancée. À moi de régler chaque petit détail et de profiter de chaque instant.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.