Escrime : un mois après avoir échappé à une sanction pour dopage, Ysaora Thibus se blesse au genou lors des championnats d'Europe et abandonne

La fleurettiste française faisait son retour à la compétition, mercredi, lors des championnats d'Europe de Bâle (Suisse). Elle n'a pas encore l'assurance de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Ysaora Thibus lors du Mazar Challenge international de Paris, comptant pour la Coupe du monde de fleuret, le 13 janvier 2024. (MAXPPP)

Terrible scénario pour la fleurettiste française. Pour son grand retour à la compétition lors des championnats d'Europe à Bâle (Suisse), Ysaora Thibus a été victime d'une lésion ligamentaire au genou gauche mercredi 19 juin, dès les matchs de poules. L'escrimeuse française, qui n'a pu contenir ses larmes, a été contrainte à l'abandon, a indiqué l'encadrement des Bleus. La tireuse de 32 ans a été touchée à l'arrière de son genou gauche dès son premier assaut des poules. La championne du monde 2022 a tenté de retrouver la piste pour son deuxième match, mais s'est écroulée neuf secondes plus tard.

"Il y a une lésion ligamentaire qui est avérée. Il n'y a pas de rupture, a priori, a expliqué le directeur technique national français Jean-Yves Robin. Ce qui veut dire que potentiellement elle pourrait participer aux Jeux, c'est pour ça qu'on prend trois ou quatre jours pour voir exactement la nature de cette lésion." La vice-championne olympique par équipes de Tokyo doit être rapatriée en France pour effectuer des examens complémentaires, notamment pour identifier le ligament touché.

Une suspension annulée en mai

Cette compétition marquait le grand retour d'Ysaora Thibus sur le devant de la scène après cinq mois d'absence. La fleurettiste avait été suspendue provisoirement pendant plusieurs mois pour un contrôle antidopage positif à l'ostarine, un agent anabolisant, avant d'être innocentée le 21 mai par le tribunal disciplinaire antidopage de la Fédération internationale d'escrime.

Depuis le début de cette affaire en janvier, Ysaora Thibus a toujours plaidé la "contamination par fluide corporel" via son compagnon, l'ancien escrimeur américain de haut niveau, Race Imboden. Ces championnats d'Europe étaient donc pour elle un point d'étape crucial pour les Jeux olympiques de Paris, pour lesquels sa présence n'est aujourd'hui pas assurée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.