JO 2021 : "Je me suis réveillée en me demandant si c'était vrai", raconte l'escrimeuse Cécilia Berder au lendemain de sa médaille d'argent par équipes
C’est presque l’heure du retour pour Cécilia Berder, notre chroniqueuse qui nous fait partager ses Jeux de l’intérieur. Vice-championne olympique avec l’équipe de sabre féminin samedi, elle avait presque du mal à y croire encore ce matin.
Avec ses camarades Sara Balzec, Manon Brunet et Charlotte Lembach, Cécilia Berder a remporté l'argent lors de l'épreuve de sabre par équipes, samedi 31 juillet, seulement défaite par la Russie (41-45) en finale. Au lendemain de cette première distinction olympique dans l'histoire de cette épreuve pour la France, l'escrimeuse licenciée à Orléans confie à franceinfo sa nuit agitée, où elle a eu "un peu de mal à trouver le sommeil", et donne "rendez-vous au Trocadéro", pour célébrer cette médaille avec le public.
franceinfo : Comment vous sentez-vous au lendemain de cette médaille d’argent par équipes ?
Cécilia Berder : Je dois reconnaître que je me suis réveillée pas mal de fois dans la nuit et j’ai eu un peu de mal à trouver le sommeil, mais c’est la loi du sport lorsque l’on a des montées d’adrénaline comme ça. Je me suis réveillée en me demandant si c’était vrai ! Pendant toute cette période olympique, je me réveillais souvent en me demandant si j’avais gagné ou perdu, mais non, je n’avais pas encore participé à la compétition, et là ce matin j’ai eu le même réflexe. Est-ce que j’avais tiré, gagné ou perdu ?
"J’ai vu sur ma table de chevet ma médaille d’argent, et là je me suis dit que c’était bon et que je pouvais partir en vacances tranquillement."
Cécilia Berder, vice-championne olympique de sabre par équipesà franceinfo
Quels souvenirs gardez-vous de cette journée ?
Ça a été une journée intense, avec beaucoup de choses qui se sont bousculées dans ma tête. Sur les Américaines, en quart de finale, j’avais en face de moi la double championne olympique. Et puis, face à l’Italie, en demie, une équipe que l’on connaît par cœur, très talentueuse aussi, c’était un super match. Évidemment, face aux Russes, on perd en finale. Bien sûr qu’il y a un peu de frustration, mais mon équipe est très belle. Elle est joueuse, respectueuse.
"L'équipe a été très combative, avec une belle énergie, une volonté, une détermination de chaque instant, et ça, pour moi, c’est encore plus important qu’une médaille d’or."
Cécilia Berder, vice-championne olympique de sabre par équipesà franceinfo
J’espère que l’on a montré sur la piste le plaisir de vouloir jouer, de vouloir piéger, de profiter de cette piste olympique, c’était vraiment ce que je m’étais promis.
Qu’aviez-vous en tête juste avant d’entrer en piste ?
Je ne pensais pas être autant stressée. Je ne pensais pas qu’une fois arrivée sur cette piste mon cerveau partirait dans tous les sens. Évidemment j’ai repensé à Rio où nous sommes reparties sans médaille, donc il y a plein de choses qui se sont mélangées. La difficulté d’avoir une médaille, c’est une folie quand je vois le nombre de champions qui rentrent sans rien. Et voilà, moi j’ai à côté de moi une médaille d’argent.
Qu’allez-vous faire maintenant cette compétition terminée ?
Je vais pouvoir rentrer, montrer cette médaille à mes proches, la montrer à tous les gens qui m’ont soutenu. J'ai bien conscience que ce n’est pas une médaille d’or mais je vous assure, c’est tellement difficile d’avoir une médaille, que celle-là, je la prends, je la savoure, et je suis encore plus contente que ce soit une médaille par équipes. Lorsqu’on partage tout ça, c’est vraiment plus intense.
Maintenant, place à quelques vacances. J’espère vous voir nombreux au Trocadéro, parce qu’il me tarde de retrouver mon pays. En tout cas, merci à tous de nous avoir suivi, de nous avoir envoyé beaucoup de force. Je vous assure que lorsque l’on est loin, seules à des milliers de kilomètres, ça fait du bien.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.