Paris 2024 : Champs-Elysées, jardin du Luxembourg, place Vendôme... La flamme olympique poursuit son parcours dans la capitale
Ce qu'il faut savoir
Une invitée de marque pour la fête nationale. A douze jours du lancement des Jeux, la flamme olympique est arrivée à Paris, dimanche 14 juillet. La torche doit sillonner les rues de la capitale pendant deux jours. Champs-Elysées, jardin du Luxembourg, place Vendôme... "La flamme va parcourir de nombreux lieux iconiques en ce jour de fête nationale", ont souligné les organisateurs de Paris 2024 sur le réseau social X. Elle a entamé son parcours à la fin du défilé militaire du 14-Juillet, avant de rejoindre les Champs-Elysées dans la main de Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique de football. Ce direct est désormais terminé.
La flamme en fin de journée sur la place de l’Hôtel de Ville. La fête nationale s'est terminée "avec un grand concert de l’Orchestre national de France avec en prime le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel par la Ville de Paris juste après l’allumage du chaudron" vers 23h15, ont précisé les organisateurs des Jeux sur X. Voici le parcours de la flamme en détails.
Un total de 540 relayeurs sur deux jours. Parmi celles et ceux qui vont se transmettre la torche olympique à Paris, on retrouve deux anciennes victimes des attentats du 13-Novembre, Arthur Dénouveaux et Philippe Duperron, des sportifs comme Blaise Matuidi et Thierry Henry, et des personnalités du monde culturel, dont le danseur Hugo Marchand et le comédien Jamel Debbouze.
Le stationnement interdit sur le tracé de la flamme. Entre vendredi 13 et lundi 15 juillet, "la circulation [est] interdite une heure avant le passage de la flamme et jusqu’à dix minutes après", prévient le ministère des Transports. "Il est recommandé d’éviter de prendre la voiture dans Paris les 14, 15 et 26 juillet, et de choisir les transports en commun ou un mode de déplacement alternatif comme le vélo", ajoute-t-il, détaillant les zones à éviter dans Paris.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Un invité surprise du relais parisien. Il y a quelques minutes, le basketteur Rudy Gobert a déployé ses 2,16 mètres pour attraper la torche olympique.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Pour les mélomanes, le traditionnel concert du 14-Juillet se déroule en ce moment sur France 2. JO oblige, il a été délocalisé face à la mairie de Paris cette année. C'est là que le chaudron olympique sera allumé après 23 heures par le dernier relayeur de la journée. #14_JUILLET
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Avouons que la flamme olympique qui déambule dans les allées du musée du Louvre, ça a quelque chose de savoureux. Vous aurez ici reconnu la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla déambulant devant La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix, réalisée en 1830.
- le point sur l'actuIl y a 0 secMes excuses pour ce point sur l'actualité de 20 heures qui arrive avec... un peu de retard :• #TRUMP Dans une courte prise de parole à l'instant, Joe Biden appelle les Américains à s'unir "en tant que nation". Le président américain a aussi pu s'entretenir avec Donald Trump. "Je suis extrêmement reconnaissant qu'il aille bien et qu'il se remette". Suivez notre direct.• #TRUMP L'enquête avance après la tentative d'assassinat contre Donald Trump. Si le FBI a identifié le tueur, peu d'éléments ont filtré sur le mobile. Des questions se posent sur le dispositif de sécurité lors du meeting. Notre récit complet est à lire ici.• #14_JUILLET Ca y est, la flamme olympique est arrivée dans la capitale. A l'heure où vous lisez ces lignes, elle e promène rue de Rivoli, applaudie par des milliers de spectateurs massés sur les trottoirs. Pour ne pas rater le moindre centimètre, c'est ici. #PARIS2024• #EURO C'est une affiche inédite qui nous attend en finale de l'Euro à partir de 21 heures ce soir : Espagne/Angleterre. Les Three Lions sont-ils assez armés pour faire plier la Roja ? Réponse aux environs de... 23 heures.• #TOUR_DE_FRANCE Tadej Pogacar a encore un peu plus assommé la concurrence, lors de la 15e étape. Le Slovène s'est imposé en solitaire au sommet du Plateau de Beille. Le maillot jaune a désormais plus de 3 minutes d'avance sur son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard. Demain, c'est jour de repos, et ce ne sera pas de trop.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Au moment du passage de la flamme sur la place de la Bastille, des danseurs de l'Opéra de Paris (en noir) et des danseurs amateurs (en noir et blanc) ont participé à un cours de danse en plein air. Sur la photo du bas, vous aurez peut-être reconnu les danseurs Hugo Marchand et Dorothée Gilbert.(OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS A partir de demain, sur plusieurs axes franciliens dont le périphérique, 185 km de voies vont être dédiés aux Jeux olympiques, les premiers de l'histoire à interdire l'accès en voiture aux sites. On fait le point sur les voies concernées par ces restrictions dans cet article. #PARIS2024
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Beaucoup d'émotion il y a quelques minutes lorsque la flamme olympique s'est arrêtée devant le Bataclan pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de novembre 2015. La torche est passée entre les mains d'Arthur Dénouveaux, président de l’association de victimes Life for Paris, et de Philippe Duperron, président de l’association 13onze15 Fraternité et Vérité.
- LyannaIl y a 0 sec#PARIS2024 Bonjour le relais est diffusé sur franceinfo ? Merci !Raphaël Godetfranceinfo Il y a 0 secSi vous ne voulez pas rater un centimètre du relais de la flamme, une seule option @Lyanna : notre chaîne olympique dédiée, à laquelle vous avez accès en cliquant ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Encore un moment "carte postale" pour la flamme olympique qui passe devant Notre-Dame de Paris. Beaucoup de touristes se sont massés sur les trottoirs pour applaudir l'adjudant Rémi Lemaire, torche à la main. Ce pompier de Paris, qui avait participé au sauvetage de la cathédrale en avril 2019, a porté la flamme olympique.(JULIEN DE ROSA / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PARIS2024 Moment d'émotion sur le parvis du Panthéon lorsque Lassana Bathily a porté la flamme olympique. Son nom doit vous rappeler quelque chose : employé de l’Hyper Cacher situé porte de Vincennes, à Paris, il avait eu une conduite héroïque lors de la prise d’otages en janvier 2015.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.