Flamme olympique 2024 : le Belem a passé le détroit de Messine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Flamme olympique 2024 : le Belem a passé le détroit de Messine
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, M. Boisseau, J. Pelletier, J. Cordier, A. Lopez, crédit drone : Fondation Belem Caisse d’Épargne
France Télévisions
France 2
Direction la Méditerranée à bord du Belem, qui transporte la flamme olympique. Le sublime trois-mâts longe les côtes siciliennes, en direction de Marseille. Mercredi 1er mai, la flamme a été hissée par l'équipage en haut de l'un des mâts.

Au loin, l’Italie se devine, ce mercredi 1er mai. La mer s’agite et le vent se lève, mais qu’importe : la flamme s’est élevée, comme l’avait promis le capitaine, Aymeric Gibet. La lanterne sous cloche est grimpée au sommet du mât principal, toujours avec sa garde rapprochée. Les marins stagiaires étaient, eux, à la manœuvre sur le pont. Au cinquième jour, ils maîtrisent mais le défi est physique. "Je vis mon expérience à fond, je dors très peu", confie Hugo Girbal, l’un des éclaireurs de la flamme. 

Détroit de Messine 

La marine italienne a aujourd’hui rejoint le cortège. À cet instant, le Belem est entré dans le célèbre détroit de Messine, en Italie. "C’est un environnement assez exceptionnel", commente Nathan Lenormand, un autre éclaireur. Autant de souvenirs que de photos, mais le chemin est encore long. Le trois-mâts navigue désormais vers la Corse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.