Jeux olympiques : des Marseillais euphoriques avant l'arrivée de la flamme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux olympiques : des marseillais euphoriques avant l'arrivée de la flamme
Article rédigé par franceinfo - K. Prevost, C. de Chassey
France Télévisions
Alors que la flamme olympique débarquera dans la cité phocéenne en fin de matinée, mercredi 8 mai, toute la ville s'est mise au diapason afin de faire de l'évènement quelque chose d'inoubliable.

Même la Bonne Mère aura les yeux rivés sur elle. Dans quelques heures, la flamme olympique touchera pour la première fois le sol français, avec, pour commencer, une petite escapade à Marseille (Bouches-du-Rhône). Toute la cité phocéenne est en ébullition, il y plane comme un air de fête. "J’ai le privilège d’assister à ça et en plus dans ma ville. Je ne sais même pas d’où vient ce cadeau !", lance un habitant. Une fierté affichée partout, mais il faut désormais s'activer pour que tout soit prêt à temps. Les ouvriers préparent la scène, les chanteurs s'échauffent la voix.

La sécurité renforcée

Devant le Vieux-Port, les camions déchargent les provisions. Malko Lora-Runco, restaurateur, a vu les choses en très grand : "Avec 150 000 personnes qui arrivent sur le port, on a forcément doublé, triplé, voire même quadruplé certaines quantités. On va aussi faire de la vente à emporter". Le dispositif de sécurité à lui aussi été étoffé, 8 500 forces de l'ordre et agents de la mairie seront présents. De nombreux accès dans Marseille seront également bloqués. Le compte à rebours est désormais enclenché avant que le premier porteur de flamme, Florent Manaudou, ne défile sur le tapis rouge.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.