Paris 2024 : J-1 avant l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le Belem, qui vogue depuis plusieurs jours dans la Méditerranée, arrivera au Vieux-Port de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, mercredi 8 mai, où les préparatifs vont bon train.
Paris 2024 : J-1 avant l'arrivée de la flamme olympique à Marseille Le Belem, qui vogue depuis plusieurs jours dans la Méditerranée, arrivera au Vieux-Port de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, mercredi 8 mai, où les préparatifs vont bon train. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Belem, qui vogue depuis plusieurs jours dans la Méditerranée, arrivera au Vieux-Port de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, mercredi 8 mai, où les préparatifs vont bon train.

Plus de 3 000 navires de plaisance sont passés au peigne fin sur le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône). La police nationale et la gendarmerie quadrillent la zone, à la recherche d'armes et de munitions. Les bateaux ont interdiction de quitter leur emplacement et chacun d'entre eux est inspecté par des équipes cynophiles. De leur côté, les démineurs et les plongeurs traquent les explosifs.

Protéger la flamme

Une fois débarquée du Belem, la flamme olympique sera escortée à terre par un dispositif de sécurité inédit. Plus de 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés et les relayeurs seront encadrés par un important service d'ordre. Leur objectif est de prévenir tout risque de débordement ou de manifestation parmi les 150 000 spectateurs attendus. De plus, la menace terroriste inquiète. Les regards seront tous braqués sur la torche, mais si la flamme s'éteint, elle pourra être rallumée par une lanterne de sécurité contentant du feu allumé à Olympie (Grèce). Un dispositif de sécurité hors normes qui sera reconduit jeudi pour la première journée du relais de la flamme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.