Paris 2024 : la flamme olympique va traverser la Méditerranée sur un voilier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : la flamme olympique va traverser la Méditerranée sur un voilier
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Pelletier, J. Cordier
France Télévisions
France 2
Pour la première fois de l'histoire olympique, la flamme ne va pas traverser la mer en avion, mais à bord d'un voilier. Pendant 12 jours, elle voyagera à bord du Belem, un majestueux bateau français.

Le Belem est un voilier majestueux. Habituellement, la flamme olympique passe d'un pays à l'autre en avion, mais pour les Jeux olympiques de Paris 2024, elle va voyager sur le bateau français durant 12 jours de traversée de la Méditerranée. Sur le voilier, la navigation se fait à l'ancienne, avec les méthodes traditionnelles du XIXe siècle. En plus des marins professionnels, 16 jeunes stagiaires ont été sélectionnés à travers la France.

Une première dans l'histoire olympique

La flamme séjournera dans une pièce spacieuse, située sous le pont principal. Pour éviter les incendies, la flamme ne jaillira pas de la torche, comme pendant le relais. Le feu sera contenu dans une lanterne. La flamme ne doit jamais s'éteindre, mais Aymeric Gibet, commandant du Belem, souhaiterait qu'elle puisse atteindre le haut du mât, situé à 38 mètres de hauteur. Cette aventure en bateau est une première dans l'histoire olympique. Le Belem partira samedi 27 avril à 11 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.