Paris 2024 : Marseille célèbre l'arrivée de la flamme olympique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour marquer l'arrivée prochaine de la flamme olympique à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 mai prochain, une grande fête a eu lieu dans la cité phocéenne vendredi 26 avril.
Paris 2024 : Marseille célèbre l'arrivée de la flamme olympique Pour marquer l'arrivée prochaine de la flamme olympique à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 mai prochain, une grande fête a eu lieu dans la cité phocéenne vendredi 26 avril. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, C. La Rocca, France 3 Provence-Alpes, N. Thévenot
France Télévisions
France 2
Pour marquer l'arrivée prochaine de la flamme olympique à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 mai prochain, une grande fête a eu lieu dans la cité phocéenne vendredi 26 avril.

Une flamme géante illumine la nuit Marseillaise. Les anneaux olympiques surgissent au-dessus de la Méditerranée dans un feu d'artifice coloré. Pendant 20 minutes, 800 drones ont enchaîné les figures pour annoncer l'arrivée de la flamme olympique à Marseille devant 18 000 spectateurs éblouis. "On en a pris plein les yeux", souligne une spectatrice émerveillée. "Croiser les deux, à la fois les drones et les feux d'artifice, c'est original", relève un jeune homme.

Douze jours avant l'arrivée de la flamme à Marseille

Pour surprendre le public, cette chorégraphie aérienne a été minutieusement préparée. Six jours de travail ont été nécessaires pour installer tous les drones sur la digue et les synchroniser. "Ils suivent chacun une trajectoire qu'on a préprogrammée et se repèrent tout simplement grâce au GPS", explique Etienne Compain, directeur de vol de Groupe F. Avant la démonstration de drones, les Marseillais ont pu lancer les festivités en musique, douze jours avant l'arrivée de la flamme dans la cité phocéenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.